Choisir entre le crédit auto et la LOA pour l’achat de sa nouvelle voiture ?

0
152
crédit-auto

Il est possible que vous ayez décidé d’acheter une nouvelle voiture pour répondre à vos besoins. Or, il est possible que vous vous questionner sur la formule de financement à choisir. En effet, vous pourrez soit opter pour la LOA (location avec option d’achat), soit pour le crédit auto. Nous vous expliquons tout dans cet article afin de faire le meilleur choix pour l’achat de votre nouvelle voiture.

Qu’est-ce que la LOA ?

Est-t-il plus avantageux d’opter pour l’achat de votre véhicule ou pour une location avec option d’achat ? En effet, la LOA vous permet de disposer de votre voiture comme son vrai propriétaire durant toute la durée de votre contrat.

Les avantages de la LOA

Au premier abord, la LOA peut vous paraître moins avantageuse qu’un un credit auto. Or, cette formule de financement est intéressante puisqu’elle permet soit de restituer le véhicule à la fin du contrat, soit de pouvoir le conserver en réglant l’option d’achat. De plus, opter pour la LOA vous permet de choisir le type et le modèle de voiture que vous désirez pour une location entre 3 et 5 ans. Tout comme la garantie constructeur qui reste valable tout au long de votre contrat LOA.

Enfin, comme sur le plan juridique vous êtes considéré comme le propriétaire de la voiture, celle-ci ne peut pas être saisie par la justice en cas d’endettement. Mais ce n’est pas tout, au niveau du coût, la LOA est bien plus souvent moins coûteuse qu’un crédit auto. Sans oublier qu’il vous sera possible de changer de véhicule durant votre contrat avec la plus grande facilité. Un gros avantage pour pouvoir conduire de nouveaux modèles en fonction de vos envies.

A lire aussi : Pourquoi souscrire à un service de télésurveillance ?

Les inconvénients de la LOA

Même si la LOA est très intéressante, elle possède néanmoins certains inconvénients qu’il est important de connaître.

En effet, avant la restitution, des frais de remise en état sont à payer. De plus, le contrat n’inclue pas les coûts d’entretien du véhicule lors du calcul. Une limitation kilométrique est également instaurée, ce qui peut ne pas être avantageux si vous roulez beaucoup. Vous devrez effectivement payer les kilomètres supplémentaires. Enfin, vous devrez souscrire une assurance tous risques afin de pouvoir couvrir les dommages provoqués sur la voiture.

A lire aussi : Souris Ergonomique : Tout savoir sur cet outil indispensable

Qu’est-ce que le crédit auto ?

Le crédit auto est à ce jour le mode de financement le plus utilisé pour acheter une nouvelle voiture. Dès lors que vous signez votre contrat, vous devenez le propriétaire du véhicule. Or, vous devrez régler chaque mois des mensualités afin de pouvoir rembourser votre emprunt.

Les avantages du crédit auto

Grâce au crédit auto, vous pourrez choisir le montant de vos mensualités et donc déterminer votre emprunt pour acheter votre nouvelle voiture. De plus, étant pleinement le propriétaire de votre voiture, vous n’aurez aucune limitation kilométrique à l’inverse de la LOA.

Vous serez également libre de revendre dès que vous le souhaitez votre véhicule sans devoir réaliser de lourdes démarches. Mais aussi, le crédit auto vous permet d’acquérir également une voiture d’occasion afin de répondre au mieux à vos besoins.

A lire aussi : Comment faire le meilleur choix de crédit immobilier à Rennes ? Explications

Les inconvénients du crédit auto

Le principal inconvénient du crédit auto réside dans la réduction de la capacité d’emprunt. Cela vous limitera dans d’autres opérations de prêt car, vous avez déjà contracté un crédit. De plus, les mensualités d’un crédit auto sont souvent assez élevées, c’est pour cela que votre dossier doit remplir toutes les conditions. Enfin, il sera important de souscrire à une assurance emprunteur même si celle-ci est assez onéreuse.

A lire aussi : Comment se porte le marché de l’immobilier neuf en Ile-de-France ?

Alors que choisir entre LOA et crédit auto ?

Que cela soit la LOA ou le crédit auto, ces deux modes de financement possèdent leurs avantages comme leurs défauts. Pour faire le bon choix, il vous faut donc bien déterminer vos habitudes mais également vos besoins.

En effet, si vous êtes une personne qui conduit énormément, la LOA ne sera réellement pas avantageuse pour vous à cause de la limitation kilométrique. En revanche, si vous désirez devenir directement propriétaire de votre véhicule, le crédit auto est plus recommandé. C’est donc à vous de faire le choix le plus avantageux pour acheter votre nouvelle voiture dans les meilleures conditions.

Les différences entre la LOA et le crédit auto sont assez importantes et c’est pour cela que vous devez impérativement définir vos besoins afin de faire le choix le plus adapté.

Si vous désirez pouvoir avoir rapidement une voiture neuve et bénéficier de la plus grande liberté pour en changer, la LOA est faite pour vous. Attention cependant, vous devrez être en-mesure de débourser une somme de départ conséquente (votre apport) afin de pouvoir en bénéficier. La LOA est donc intéressante pour une personne qui roule peu et qui a la possibilité d’avoir un apport important afin de pouvoir signer son contrat sans attendre. Or, cela ne fonctionne pas dans le cas d’une voiture d’occasion car la LOA est exclusivement réservée aux voitures neuves.

Le crédit auto peut être intéressant si vous devez chaque jour réalisé de nombreux kilomètres. Totalement propriétaire de votre voiture dès signature de votre contrat, vous pouvez en jouir à votre guise. Cependant, même si vous ne devez pas débourser une grosse somme de départ, les mensualités sont souvent plus élevées qu’avec une LOA.

Aussi, pour vous permettre de faire votre choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cela vous permettra de déterminer quelle formule de financement est la plus avantageuse pour vous, dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve, en seulement quelques clics de souris. Vous pourrez ainsi répondre au mieux à vos attentes tout en bénéficiant d’un véhicule tout neuf. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de professionnels qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence de développement web ?