Avantages de l’essor des nouvelles mobilités dans les villes en 2021

0
157
nouvelle mobilités vélo

Se déplacer d’un point à un autre, dans la même ville, est devenu une tâche plus difficile qu’elle ne le devrait. La pandémie de covid-19, qui a fortement impacté le transport mondial, a rendu la nécessité de réinventer les modèles commerciaux du secteur encore plus pressante. Et la croissance expansive de la technologie devra permettre une transformation claire dans des domaines consolidés dans la société grâce à de nouvelles possibilités et de nouveaux arrangements socioculturels. Dans cet article, vous aller découvrir une riche actualité des nouvelles mobilités.

Lire aussi : Quels sont les avantages de la motorisation de votre portails ?

 

Covid-19 : La pandémie a-t-elle un impact sur la mobilité urbaine ?

La pandémie du COVID-19 a eu un grand impact sur la mobilité urbaine. Le confinement et l’apogée du télétravail ont limité nos déplacements tant sur la route que sur la voie publique. De longues distances, des centres dispersés et un coût de transport relativement élevé constituent aussi certaines des difficultés que rencontrent dans certaines villes, les citoyens dans l’exercice de leur mobilité. Pour cette raison, certains préfèrent considérer cette crise, dont on ne sait pas encore combien de temps elle va durer, comme un accélérateur des changements à venir. 

Lire aussi :Design des espaces de travail : pourquoi adopter des fenêtres en aluminium ?

Les scénarios proposés par les spécialistes continuent de privilégier davantage les piétons et de valoriser l’utilisation des véhicules à mobilité personnelle comme les motos électriques. Parce qu’à long terme, des problèmes tels que le changement climatique auront plus d’impact que le COVID-19. Par ailleurs, nous devons créer des villes intelligentes qui, grâce à des outils macro comme le big data, compilent et analysent sans relâche l’énorme quantité de données que les véhicules, les piétons, les feux de circulation et d’autres éléments et circonstances du trafic urbain génèrent à tout moment pour les organiser plus efficacement.

Lire aussi :Quelles astuces pour une salle à manger moderne ?

 

Impacts de l’essor des nouvelles mobilités dans les villes en 2021

 

  • Avantages pour l’environnement

Le premier impact de l’essor des scooters électriques, motos électriques, gyropodes, trottinettes électriques et autres dans les villes est la réduction des quantités de CO2 produites par ces voitures. Il ne s’agit pas seulement d’une contribution concrète pour maintenir l’air de nos villes plus sain et plus propre, mais aussi un soutien important dans la lutte contre le changement climatique, étroitement lié à la surexposition des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

  • Avantages pour la santé 

Le poids que la pollution sonore exerce sur la santé des citoyens ne doit pas être sous-estimé. Le trafic routier est la principale source de bruit dans les agglomérations, exposant près de 70 millions d’Européens à des niveaux supérieurs à 55 décibels. Selon l’OMS, une exposition prolongée à des niveaux de bruit élevés contribue même au développement de maladies cardiovasculaires.

 

Par conséquent, l’essor des véhicules électriques peut contribuer à réduire les conséquences négatives de la pollution sonore, qui constitue actuellement la plus grande menace environnementale pour la santé humaine. 

 

  • Impacts économiques

En parlant de l’essor des solutions de voyage basées sur la durabilité telles que la mobilité électrique, il vaut enfin la peine de se concentrer sur certains avantages économiques offerts par ce nouveau type de mobilité. Sur le plan privé, les allégements fiscaux que ceux qui décident de se concentrer sur l’achat de véhicules électriques sont généralement à retenir. On estime également que grâce à l’amélioration des conditions environnementales due à la diffusion des voitures électriques, la demande de logements en ville aura tendance à augmenter et, avec elle, également la valeur des bâtiments.

Lire aussi :Comment faire le meilleur choix de crédit immobilier à Rennes ? Explications

 

3 critères d’un système de mobilité efficace

Les embouteillages retardent les personnes et les marchandises, augmentent les niveaux de stress et polluent l’air au point d’être considérés comme l’une des causes de décès prématurés dans les grandes villes. Pour ces raisons et d’autres, il existe un consensus sur le fait que la gestion de la mobilité urbaine a un impact direct sur la prospérité d’une ville. Voici les 3 principales critères d’un système de mobilité urbaine efficace :

 

1- Performance et résilience

Les villes doivent garantir le bon état de leurs routes et infrastructures de transport, en proposant différentes options de mobilité intégrées les unes aux autres afin de minimiser les embouteillages, les temps de trajet et la pollution.

 

2- Vision et leadership

Bien entendu, un système de mobilité performant n’est pas le fruit du hasard. La mobilité urbaine nécessite une dose adéquate d’innovation et d’investissement, en plus d’une bonne direction qui coordonne les différentes parties.

3- Service et inclusion

La mobilité urbaine doit être accessible à l’ensemble de la population. Les villes doivent garantir la ponctualité et une rotation adéquate des transports publics, proposer des options abordables pour tous les budgets et faciliter l’accès à l’ensemble des transports.

Lire aussi :Entretien chaudière : qui  doit s’en occuper entre le propriétaire et le locataire ?