AccueilShoppingValise légère : 6 conseils pour bien la choisir

Valise légère : 6 conseils pour bien la choisir

Choisir une valise légère est un critère d’achat décisif pour nombres d’entre vous. En effet, personne ne veut avoir à transporter une valise trop lourde à l’aéroport, à l’hôtel ou dans les gares. C’est d’autant plus intéressant de choisir une valise légère pour pouvoir profiter au maximum de son voyage, sans se sentir trop encombré. Voici 6 conseils pour bien choisir votre valise légère.

La taille de la valise

La taille de la valise est un élément décisif. Choisissez ainsi un sac suffisamment spacieux pour contenir tout ce dont vous avez besoin sans vous privez ou vous risquez de devoir prendre un bagage supplémentaire, mais pas trop grand ou encombrant au point d’être difficile à transporter. Evidemment, plus le format est petit, plus le poids de la valise sera diminué, bien qu’il soit possible de trouver des valises XL et légères. Mais ce n’est pas toujours aussi simple ! Alors lisez bien les prochains conseils.

Le modèle de la valise

  • Si vous optez pour un sac à dos ou un sac de sport, assurez vous qu’il est doté de bretelles rembourrées afin de le rendre plus confortable à porter.
  • Si vous optez pour une valise classique, privilégiez des modèles avec 4 roues doubles. En effet, ces dernières sont plus faciles à manier, et permettent d’alléger le poids du bagage lors du transport.
  • Les poignées de portage facilitent également la prise en main, et contribuent donc à rendre vos déplacements plus pratiques, et vos valises plus légères. Optez donc pour des modèles avec deux poignées de portage (haute et latérale) pour favoriser la prise en main dans les zones difficiles. Si de nombreux modèles taille M ou grand format possèdent ces caractéristiques, c’est plus rarement le cas pour les valises cabine, alors renseignez vous bien !

Le prix de votre valise

Les valises à appellation “légères” sont généralement un peu plus onéreuses que les valises standard. Pour trouver des valises légères pas cher, vous pouvez regarder du côté des sites discount comme C.Discount ou Amazon, ou encore vous tourner vers des marques telles que American Tourister ou encore Bluestar qui proposent des valises légères à un très bon rapport qualité prix.

Les différentes marques de valises

Le choix de la marque dépend de vos choix, de votre budget, mais aussi de son niveau d’expertise et du choix disponible pour les valises légères, ce qui nous intéresse ici. Delsey et Samsonite sont des pionniers en matière de valises ultra légères.

  • Optez pour la collection TURENNE de la marque Delsey avec des valises pesant pas plus de 2,1Kg pour une valise cabine. Incroyable non !
  • Samsonite vous propose en exclusivité des valises en matériau Curv, ultra-légères, et en Proxis. Regardez les collectons PROXIS, C-LITE ou encore Neopulse pour trouver le modèle qui vous correspond.
  • La collection LITE RAY de la marque American Tourister avec la valise cabine 55cm Spinner qui ne pèse que 1,6kg. A noter qu’il s’agit d’une valise souple alors que les valises des marques précédemment citées sont rigides. A vous de choisir ce qui vous correspond le plus.
  • Eastpak avec sa collection de valises rigide Tranverz. C’est le choix idéal pour ceux qui souhaitent à la fois la légèreté et l’espace, puisque le plus grand modèle a une capacité de 121 litres pour seulement 3,6kg ! Si vous cherchez une valise légère XL, cherchez donc du côté de Eastpak.

La matière des valises lègres

Recherchez un matériau à la fois solide et léger pour qu’il puisse résister aux chocs pendant le voyage. Plusieurs choix s’offrent à vous.

– Les valises souples

Une valise à parois souples en nylon, tissu ou en polyester sera généralement plus légère qu’une valise à parois rigides. Si vous recherchez une valise légère, optez pour une valise souple en nylon ou en polyester.

– Les valises rigides

Pour des valises rigides mais légères, privilégiez le matériau ABS, polypropylène ou polycarbonate. Ils sont plus solides que les matériaux souples, ce qui est un bon point, et protégeront vos biens des chocs pendant le voyage tout en vous offrant plus de légèreté que les valises rigides classiques.

Dans l’absolu, si votre but est d’opter pour la valise la plus légère possible, alors il faut vous tourner vers les valises souples qui peuvent avoir un poids inférieur à 2kg, ce qui est bien moins souvent le cas des valises rigides.

Les avis des sites sur les valises

De nombreux utilisateurs consultent les avis sur une valise avant de passer à l’achat et ils ont bien raison ! Les retours d’expérience des internautes vous aideront à savoir si la valise est réellement perçue comme plus légère et plus pratique par les clients, ou encore si la qualité n’a pas été sacrifié au profit du poids. Ces informations vont vous aider à éviter les mauvaises surprises et commander la valise légère parfaite pour vos besoins.

Avec ces conseils en tête, vous serez sûr de trouver la valise légère parfaite pour votre prochain voyage. Bon voyage !

Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents