SFAM, acteur européen majeur de l’assurance affinitaire

0
388
Depuis sa création en 1999, la Société Française d’Assurances Multirisques (acronyme SFAM) collectionne les succès, à la fois en France et en Europe. Aujourd’hui, le groupe SFAM se positionne comme l’un des leaders européens de l’assurance affinitaire, enregistrant des résultats exceptionnels sur un marché extrêmement concurrentiel. Découverte !

Des résultats financiers exceptionnels

Commençons par un chiffre qui en dit long sur les performances exceptionnelles de la SFAM : 2 400% de croissance en 5 ans ! Pour le compte de l’exercice 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. Un an après, en 2018, le groupe a presque doublé son CA, atteignant la somme de 470 millions d’euros, puis 740 millions d’euros en 2019. Pour l’année en cours, les prévisions parlent d’un volume d’affaires projeté de l’ordre de 1,03 milliard d’euros ! Des chiffres qui témoignent de l’excellente santé financière de la SFAM.

SFAM : une « success story » bien française

En 20 ans d’existence, le groupe SFAM a su se positionner en tant qu’acteur européen majeur de l’assurance affinitaire. Aujourd’hui, l’entreprise accompagne plus de 7 millions de clients, à travers un réseau de 2 500 distributeurs agréés en Europe. Si la marque a connu un tel succès, c’est principalement grâce à ses valeurs fortes, résumées en quatre éléments fondamentaux par le groupe :

  • L’engagement fort des équipes : le groupe SFAM peut compter sur un engagement fort de collaborateurs experts, passionnés par leur métier, gage s’il en est de la qualité des services proposés à la clientèle. Pour encourager ce sens de l’engagement des équipes, la SFAM s’attelle à offrir une ambiance de travail bienveillante et de réelles possibilités d’évolution en interne. Chez SFAM, l’humain est placé au centre du modèle opérationnel.
  • La quête constante de l’excellence : partant de son ambition de proposer un niveau de qualité inégalé en assurance affinitaire, SFAM a mis la quête de l’excellence au top de ses priorités. En effet, la démarche qualité de l’entreprise répond aux normes ISO 9001 : 2015, une certification qui s’articule autour de la satisfaction client et de l’amélioration continue que le groupe a obtenue en 2018.
  • Un solide ancrage européen : la Société Française d’Assurances Multirisques dispose d’un réseau de 2 500 distributeurs agréés en Europe, répartis entre la France, la Belgique, l’Espagne et la Suisse. L’ensemble de ce réseau est soutenu par une équipe de plus de 100 animateurs sur le terrain.
  • La maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur : grâce à une offre complète, cohérente et intégrée, SFAM peut aujourd’hui se targuer d’une maîtrise parfaite de l’ensemble de la chaîne de valeur. Grâce à cette maîtrise, le groupe est capable de proposer des offres adaptées aux besoins de sa clientèle, tout en restant fidèle à ses valeurs et ses principes. In fine, le contrôle de la chaîne de valeur permet à la SFAM d’être plus efficace sur le plan opérationnel.

Un groupe visionnaire et résolument innovant

Dans les mots de Sadri Fegaier, Président-Fondateur de SFAM, l’ambition du groupe « est de conforter notre leadership sur le marché de l’assurance affinitaire en Europe tout en continuant à innover et à élargir nos activités sur de nouveaux marchés internationaux porteurs ». Le ton est donc donné : le groupe SFAM ambitionne de développer davantage son réseau de distribution, déjà fort de 2 500 distributeurs agréés en Europe, et de partenariats durables avec plusieurs grands groupes européens.

Au cœur de la stratégie de développement de SFAM : l’innovation. En effet, l’innovation est inscrite dans les gènes de l’entreprise, la première en Europe à mettre sur le marché une assurance tous risques toutes causes pour mobile. Une formule qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Depuis sa création, la SFAM repense constamment le concept d’assurance affinitaire, à la fois au niveau de ses usages et de ses offres. C’est ainsi que l’entreprise a noué un partenariat avec « Smartphone Recycle » pour le rachat et le reconditionnement des appareils endommagés, et a aussi créé la première offre d’assurance mobile solidaire.

SFAM : un groupe engagé, responsable et solidaire

Le groupe SFAM est tout à fait conscient de sa responsabilité sociale, qui se manifeste par une implication dans la vie sociale en France et à l’étranger. Pour Sadri Fegaier, « SFAM est un groupe engagé qui tient à exercer sa responsabilité envers la société. En tant qu’entreprise, nous avons en effet un rôle majeur à jouer dans l’amélioration sociale et la prise de conscience environnementale ». En ce sens, l’entreprise participe activement à diverses actions en matière de durabilité, conditions de vie au travail, emploi, sport, solidarité et environnement.

L’investissement dans le développement durable

Le groupe SFAM est engagé depuis plusieurs années dans une démarche écoresponsable à travers laquelle l’entreprise entend assumer pleinement sa responsabilité sociale. Ainsi, le groupe a noué un partenariat avec « Smartphone Recycle », encourageant le rachat et le reconditionnement des smartphones au lieu de les remplacer. Ce faisant, l’entreprise s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire, dont le but est de faire entrer les produits qu’elle assure dans un cercle vertueux (réparation – reconditionnement – recyclage).

L’humanitaire

Manifester une solidarité active, telle est la volonté de la SFAM, un groupe qui soutient et encourage la solidarité internationale. Concrètement, l’entreprise participe au programme Casan, un projet de l’ONG Action contre la Faim, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie et le système de santé des populations des bidonvilles d’Antananarivo à Madagascar (l’un des pays les plus pauvres de la planète).

Lancé en 2016, Casan (Centre d’accompagnement Social et d’Appui nutritionnel) intervient auprès des familles en situation d’ultra-précarité afin, entre autres, d’assurer leur sécurité alimentaire et de lutter contre la précarité en encourageant la création d’activités génératrices de revenus.

La qualité de vie au travail

Depuis sa création en 1999, SFAM a toujours œuvré à la promotion d’un environnement de travail respectueux et favorable à l’épanouissement de chaque membre des équipes. Ses efforts se sont concrétisés par l’obtention de la précieuse accréditation de l’index Happy At Work, avec une note globale de 4,62/5, pour la quatrième année consécutive.

Sur un autre registre, le groupe a lancé, en 2017, la SFAM Académie, dont le but est d’agir pour l’avenir des jeunes. Dans le détail, il s’agit d’un programme de formation en alternance qui s’adresse à des étudiants intéressés par les métiers du commerce et de la relation client. Le programme est une réelle chance pour les jeunes, car il leur permet de bénéficier d’une expérience au sein d’un groupe international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici