AccueilActualitésRésumé de l'affaire du Modem qui a perturbé son mandat de sept...
spot_img

Résumé de l’affaire du Modem qui a perturbé son mandat de sept ans depuis 2017

L’affaire du Modem : Retour sur un scandale qui a affecté son parcours depuis 2017

En 2017, le Modem s’est retrouvé au cœur d’une affaire politico-judiciaire marquant le début d’un véritable feuilleton. Retour sur cette période tumultueuse pour le parti centriste qui n’a cessé de faire les choux gras de la presse, gâchant ainsi son « septennat ».

Mise en lumière de l’affaire du Modem

L’affaire du Modem a éclaté en 2017 lorsque le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « abus de confiance et recel de ce délit » concernant l’emploi de collaborateurs parlementaires. L’enquête portait plus précisément sur d’éventuels emplois fictifs occupés par des assistantes parlementaires du Modem.

Les figures du parti pris dans la tourmente

Plusieurs poids lourds du parti ont été touchés par cette affaire, stigmatisant un véritable coup dur pour le Modem et gâchant les ambitions du parti sur le long terme, ou son « septennat » comme il est cité. François Bayrou, le président du parti, Marielle de Sarnez, sa numéro deux, et Sylvie Goulard, députée européenne, ont tous été mis en examen pour « complicité de détournement de fonds publics ».

Les conséquences et répercussions

Suite aux révélations de l’affaire, plusieurs membres du parti ont dû démissionner de leur fonction, comme François Bayrou, alors ministre de la Justice, ou encore Sylvie Goulard, ministre des Armées. De plus, l’image du Modem largement ternie, le parti fut délaissé par nombre des électeurs.

En conclusion, l’affaire du Modem, qui a éclaté en 2017, a eu des conséquences désastreuses pour le parti et ses figures principales. Elle a non seulement coûté des postes importants à plusieurs personnalités du parti, mais a également nui à la crédibilité de celui-ci, offrant un coup de frein considérable à son « septennat ».

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents