AccueilActualitésRéorganisation : le Premier ministre Gabriel Attal convoque "les forces vives du...
spot_img

Réorganisation : le Premier ministre Gabriel Attal convoque « les forces vives du pays » dès cette semaine

Remaniement: le Premier ministre Gabriel Attal engage une large consultation

En cette période de remaniement politique, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé la tenue d’une réunion cette semaine qui rassemblera les « forces vives » du pays. Cette rentrée chargée sera l’occasion pour le chef du gouvernement de toucher la complexité et la diversité du tissu social et économique français.

Une réunion pour un nouveau départ

Celui qui a été propulsé à la tête du gouvernement dans le contexte singulier de crise sanitaire poursuit sa stratégie de « rassemblement et de dialogue » lancée dès le début de son mandat. Ce rassemblement des « forces vives » de la nation intervient à un moment charnière alors que le gouvernement fait face à une rentrée sociale et économique difficile.

« L’objectif est de faire un point sur la situation économique, sociale, sanitaire et sur les grands chantiers qui s’annoncent pour les mois à venir. Il s’agit aussi de mobiliser et d’engager le dialogue avec ces acteurs essentiels de la République », a précisé le Premier ministre.

Qui sont les « forces vives » du pays ?

Les « forces vives » du pays citées par le Premier ministre font référence à toutes celles et ceux qui contribuent à la dynamique et à la prospérité de la France. Elles regroupent les entrepreneurs, les salariés, les syndicats, les élus locaux, les associations, mais aussi les chercheurs, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation, de la culture, de l’environnement…

Une volonté d’ouverture et de dialogue

L’initiative du Premier ministre s’inscrit dans une démarche de dialogue et de concertation avec l’ensemble des acteurs du pays. Il s’agit d’impliquer tous les citoyens dans les décisions qui concernent le futur du pays et d’aller vers un gouvernement ouvert sur la société civile.

« Nous avons besoin de toutes les intelligences, de toutes les énergies pour faire face aux défis qui nous attendent. C’est ensemble, en écoutant et en dialoguant, que nous pourrons réussir », a affirmé Gabriel Attal.

Reste à savoir comment cet élan de dialogue sera perçu et quelle sera la portée réelle de cette grande réunion nationale. Quoi qu’il en soit, ce remaniement insuffle un nouvel élan au sein du gouvernement et propose une approche politique renouvelée.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents