AccueilInformatiqueLogicielRéaliser des économies d’échelle grâce à la GMAO
spot_img

Réaliser des économies d’échelle grâce à la GMAO

Investisseurs, hommes d’affaires, dirigeants d’entreprises, etc. nombreux sont ceux parmi vous qui souhaitent mettre en place des méthodes innovantes pour améliorer la maintenance de vos équipements de production.

La solution logicielle à même de vous accompagner dans cette démarche existe désormais. C’est la GMAO. Outre qu’elle s’adapte parfaitement aux besoins de votre entreprise, la Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur comporte de nombreux avantages. Et c’est ce que nous essayons de démontrer dans cet article.

GMAO, comment comprendre ce terme ?

Avant d’entrer en profondeur dans la présentation de cette nouvelle technologie, commençons par définir le terme GMAO. En réalité, ce sigle est issu de l’anglicisme CMMS, entendez Computerized Maintenance Management System.

Grâce à cet outil, vous pouvez rassembler l’ensemble des informations concernant les opérations de maintenance de vos équipements de production : machines-outils, instruments de mesure et divers autres équipements.

Pour éclairer davantage votre lanterne, sachez que la GMAO est une solution de maintenance industrielle pour les entreprises. Elle se présente comme un logiciel mieux, un programme informatique dont le fonctionnement est adossé sur l’IoT, c’est-à-dire les objets connectés. Cette plateforme logicielle facilite et optimise les interventions de vos équipes aussi bien en ce qui concerne la gestion des activités de maintenance que leur réalisation.

En outre, grâce au reporting constant, les données issues des opérations de maintenance sont disponibles en temps réel et accessibles instantanément. Elles peuvent ainsi être facilement analysées et permettre une prise de décision rapide.

Cela va sans dire, en choisissant de mettre en place un logiciel de GMAO dans votre entreprise, vous faites le choix de vous arrimer à la modernité. En effet, les avantages de cette solution logicielle sont multiples.

Citons pêle-mêle : la simplification des process, un accès facile aux données, la fluidité de la communication sans oublier la possibilité de réaliser des économies d’échelle.

Mettre en place une maintenance GMAO, pour quoi faire ?

Mettre en place un système de maintenance assistée par ordinateur vous aidera à encadrer plus efficacement vos techniciens de maintenance. Précision, cohérence et unicité lors des interventions sont en effet les principaux gains de la GMAO.

Grâce à cette plateforme, vous pouvez, par exemple, planifier l’automatisation des tâches administratives au sein de votre entreprise. Cela concerne notamment la génération des rapports, la création des bons de commande, et même la gestion des garanties. Toutes ces opérations peuvent être standardisées en mettant en place des procédures automatisées.

Autant le dire, l’automatisation des procédures impacte positivement la simplification des process et améliore le niveau d’efficacité de vos agents. D’autre part, en simplifiant l’accès aux données de maintenance, la GMAO vous offre un gain de temps inestimable. Vous pourrez ainsi mieux visualiser les interventions de vos agents en accédant facilement aux données de maintenance grâce à la centralisation.

L’autre avantage d’un logiciel de GMAO est qu’il permet de générer des rapports de façon automatique. Toujours grâce à cet outil, vous pouvez demander et obtenir des rapports personnalisés, consulter le calendrier des tâches de chaque agent et suivre régulièrement les activités liées à la maintenance de vos équipements de production.

Enfin, sachez que la GMAO garantit la fiabilité des informations en raison du reporting automatisé. D’où l’intérêt de mettre en place un tel outil dans votre entreprise pour mieux gérer la maintenance de vos appareils et équipements de production.

Lire aussi : UIPath : parlons du leader du marché de la RPA (Robotic Process Automation)

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents