Quel système de chauffage est adapté pour son logement ?

0
168
Quel système de chauffage est adapté pour son logement ?

Le chauffage est un besoin très important pour tous ménages surtout en Europe. Pour satisfaire ce besoin, plusieurs systèmes peuvent être utilisés. Le choix du système de chauffage va être alors un exercice très délicat au risque de vivre dans un inconfort total. Découvrez dans cet article le système de chauffage adapté pour son logement.

Lire aussi : Chirurgie orthopédique : L’importance des vitamines pour le métabolisme

Quels sont les principaux types de chauffage pour votre logement ?

Il existe plusieurs types de chauffage en fonction des énergies utilisées. Les principales énergies les plus utilisées sont : l’électricité, le fioul, le bois, le gaz, etc. Il y a plusieurs systèmes de chauffages qui fonctionnent grâce à des ressources renouvelables telles que la chaleur terrestre, l’énergie solaire et l’air. Ces ressources sont mobilisées par des pompes à chaleur et sont combinées avec le système solaire. Il peut y arriver qu’une maison soit chauffée par une installation de chauffage central assuré par une chaudière ou juste par des équipements individuels. Au nombre des équipements individuels, nous avons : l’insert de cheminée, la poêle, ou le radiateur individuel.

Le chauffage à l’électricité

Le chauffage à l’électricité est le moyen le plus courant pour chauffer les ménages. Le chauffage électrique est facilement alliable au système électrique de votre maison. Le radiateur électrique coûte peu et est facile à installer. Son entretien est plutôt simple et facile, car il est impossible de le purger. Contrairement aux radiateurs à eau, l’on n’a pas nécessairement besoin de tuyaux pour faire circuler l’eau. Il offre un confort thermique surtout avec les radiateurs à inertie. Pour chauffer efficacement une maison, le chauffage électrique peut être combiné avec une bonne isolation et une bonne ventilation.

Le chauffage à gaz

Le chauffage à gaz fait partie des techniques de chauffage les plus utilisées. Il est constitué d’un système de chauffage central et d’une chaudière à gaz. La principale source de fonctionnement dans ce cas est le gaz. Il peut s’agir du propane ou du gaz naturel. Le mode d’approvisionnement du gaz naturel est accessible grâce aux réseaux de distribution alors que celui du propane est stocké dans des citernes. Le chauffage à gaz a l’avantage d’être très économique et rentable, et surtout confortable et facile à utiliser.

Le chauffage à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage par lequel l’on se chauffe en utilisant une diversité de ressources énergétiques renouvelables. Il s’agit en effet de l’eau, de l’air, et de la chaleur du sol. On distingue alors la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur réversible.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est un équipement qui utilise l’énergie fossile. À cet effet, il génère une pollution environnementale et produit des odeurs nauséabondes. Le chauffage au fioul coûte cher de même que l’entretien et la maintenance de l’équipement. Mais ces dernières années, les choses ont totalement changé avec l’arrivé de la chaudière fioul à condensation. C’est un équipement de nouvelle génération et elle permet de bénéficier d’un chauffage très confortable et moins coûteux que celle d’avant.

Le chauffage à bois

Le chauffage à bois est moins cher, performant et surtout économique que les autres sources d’énergie quand il est bien géré. Avec le chauffage au bois, l’on peut utiliser la poêle ou chaudière à buche, une cuisinière à bois ou un insert de cheminée.

Comment choisir un bon système de chauffage ?

Le choix du type de chauffage à adopter est un véritable casse-tête, car chaque type de chauffage présente des avantages et des inconvénients bien précis et propres à lui. Mais, il faudra noter que pour obtenir un système de chauffage performant, il est recommandé de miser sur une bonne isolation. Pour cela, il est important de faire une étude thermique avant de réaliser une rénovation énergétique. Cela permettra de détecter les points forts et les points faibles de votre logement afin de faire un bon choix. Ainsi vous pourrez profiter du confort de votre installation et économiser.

Lire aussi : Application surveillance parentale : c’est pour les protéger avant tout