AccueilActualitésQue se produit-il lors d'une égalité à la fin du temps réglementaire...
spot_img

Que se produit-il lors d’une égalité à la fin du temps réglementaire en Coupe du Monde de Rugby ?

Coupe du monde de rugby : que se passe-t-il en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire ?

Dans le monde du rugby, une situation de match nul prend souvent le spectateur par surprise. Plus encore lorsqu’il s’agit d’un match aussi crucial que ceux de la Coupe du monde. Mais que se passe-t-il réellement lorsqu’une égalité survient à la fin du temps réglementaire ? Nous allons découvrir cela ensemble.

Le Temps Réglementaire dans un Match de Rugby

Dans n’importe quel match de rugby, y compris lors de la Coupe du monde, le temps réglementaire est de 80 minutes. Ce temps est divisé en deux mi-temps de 40 minutes avec une pause de 10 minutes à mi-chemin. En fonction du déroulement du match, il y a des circonstances où du temps supplémentaire peut être ajouté par l’arbitre pour compenser les arrêts de jeu.

Égalité à la Fin du Temps Réglementaire

Si à l’issue de ces 80 minutes, les deux équipes sont à égalité, la procédure varie en fonction de l’enjeu du match. En phase de groupes, le match est simplement considéré comme nul et chaque équipe reçoit deux points dans le classement.

Pour les Matchs à Élimination Directe

Dans les matchs à élimination directe en Coupe du monde de rugby, comme les quarts de finale, les demi-finales ou la finale, un match nul à la fin du temps réglementaire enclenche une procédure spécifique.

Premièrement, une période de prolongation de 20 minutes est jouée. Celle-ci est divisée en deux mi-temps de 10 minutes séparées par une pause de 5 minutes.

En cas de Nouvelle Égalité

Si à la fin de ces prolongations, les deux équipes sont toujours à égalité, alors une seconde période de prolongation dite « mort subite » est jouée. Pendant cette période, la première équipe qui marque des points, que ce soit un essai, un drop ou une pénalité, est déclarée vainqueur.

Si personne ne parvient à marquer pendant cette période de « mort subite », la décision se fait au nombre de pénalités réussies ou, en dernier recours, par un tirage au sort.

Bien que cette situation soit rare, il est crucial pour les fans de rugby de connaître ces réglementations qui régissent le fonctionnement de la Coupe du monde de rugby, et qui font toute la suspense et l’intensité de chaque match.

Même en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, le spectacle est loin d’être terminé. Les prolongations et la mort subite ont offert certains des épisodes les plus mémorables de l’histoire de la Coupe du monde de rugby.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents