AccueilCharitéPourquoi faudrait-il donner à une œuvre chrétienne ?
spot_img

Pourquoi faudrait-il donner à une œuvre chrétienne ?

Selon le dictionnaire Le Robert, le don est l’« action d’abandonner gratuitement à quelqu’un la propriété ou la jouissance de quelque chose ». Il est l’expression de notre engagement, de notre solidarité et de notre compassion envers autrui ou envers une cause.

Bien évidemment, parce qu’elles font à leur tour des dons, les associations pour les œuvres chrétiennes en ont aussi besoin. Quelle est alors la place des dons dans une communauté engagée pour les œuvres chrétiennes ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour soutenir l’œuvre

Les dons sont incontestablement le pilier sur lequel repose la grande majorité des œuvres chrétiennes aujourd’hui. En effet, parce qu’elles ne proposent généralement pas de services à but lucratif, il leur est difficile de compenser les trous créés au cours de leurs séances de partages. Conséquence, même si elles avaient de grands projets pour la communauté chrétienne et non chrétienne, plusieurs entités trouvent la mort après juste quelques mois ou quelques années de fonctionnement.

Il faudrait donc que chaque personne arrive à apporter sa pierre à l’édifice en faisant un don à une oeuvre chrétienne. Il ne s’agit forcément pas de verser des liasses de billets dans une caisse, mais il faudrait plutôt que chaque homme arrive à donner ce qu’il peut en fonction de ce qu’il a. Cela aidera grandement les communautés d’œuvres chrétiennes et leur permettra de subsister et de constituer, au fil du temps, des sources de revenus pérennes.

Il urge alors que les dons pleuvent, car plusieurs œuvres chrétiennes continuent par fermer leurs portes. Le besoin est encore plus vif au niveau des radios et centres chrétiens de communication puisqu’ils ont constamment besoin de disposer de meilleurs matériels afin de mieux partager la parole. En plus de cela, ils se doivent de régulièrement payer le personnel recruté. Tant de tâches qu’ils ne sauront effectuer sans apports et financements. Tout le monde devrait donc mettre la main à la pâte pour la survie des œuvres chrétiennes.

Pour aider d’autres personnes

Même le plus insignifiant des dons à vos yeux peut constituer un véritable trésor aux yeux d’autres personnes. En réalité, beaucoup de personnes ont grandement besoin de ces habits que vous trouvez totalement inutiles et que vous comptez détruire. Plusieurs enfants ont besoin d’un repas par jour alors qu’il est dans vos cordes d’assurer un tel financement. Beaucoup de non-croyants ont besoin de la parole divine alors qu’il vous suffit d’accompagner selon vos moyens les évangélistes et les structures de communication pour qu’ils soient touchés.

Comprenons-le une bonne fois pour toutes : les dons sont véritablement très importants et tout le monde devrait et pourrait contribuer. Ne vous mettez donc plus à peser la valeur de votre geste ou à minimiser ce que vous avez, car cela pourrait tellement aider.

D’un autre côté, en donnant ce que vos moyens vous permettent de donner, vous vous acquitteriez de votre « devoir » qui est de porter assistance à votre prochain dans le besoin. Vous témoigneriez ainsi de beaucoup d’amour envers les enfants, les veuves, les non-croyants, les croyants, etc. En un mot, votre geste aiderait les œuvres chrétiennes à aider toutes les couches de la société.

Pour soi-même

Le don que vous faites aux fondations chrétiennes ne fait pas que du bien aux autres. À vrai dire, vous êtes le tout premier bénéficiaire de votre geste. En réalité, scientifiquement parlant, il a été prouvé que donner procurait à soi-même une importante dose de bien-être. Le simple fait de savoir que des gens bénéficient du geste fait entrainerait une sensation de bonheur et de plaisir chez le donateur que les Anglo-saxons appellent « warm glow ».

D’un autre côté, conformément aux saintes Écritures, donner constitue un commandement laissé par le Christ. Il est même accompagné d’une promesse : celui qui donne ne manquera jamais du nécessaire et il sera honoré tant dans cette vie que dans la vie d’après. Vous devriez donc faire des dons, pas en pensant d’abord à votre intérêt, mais en le faisant par amour.

Par ailleurs, dans certains pays comme la France, les dons versés aux fondations reconnues d’utilité publique et aux organismes d’intérêt général (congrégations, associations, instituts) ouvrent droit à une déduction fiscale. De quoi aider les œuvres chrétiennes tout en bénéficiant d’une réduction du montant d’impôt. Tout vous est donc désormais favorable. N’attendez plus et allez faire votre don.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents