AccueilFinanceEpargnePourquoi et quand réaliser un bilan retraite ?
spot_img

Pourquoi et quand réaliser un bilan retraite ?

Le système de retraite français demeure complexe et la plupart des salariés disposent de faibles connaissances en la matière. En effet, beaucoup de travailleurs ne savent pas leur âge de départ en retraite et ne peuvent évaluer leur future pension.

Pour éviter cela, vous pouvez solliciter auprès d’une expertise retraite un bilan retraite afin de mieux comprendre vos droits. Alors, qu’est-ce qu’un bilan retraite ? En quoi est-il important et quand faut-il le réaliser ? Pour obtenir des réponses précises à ces différentes interrogations, continuez la lecture de cet article.

Pourquoi effectuer un bilan retraite ?

Pourquoi et quand faire un bilan retraite ?

Le bilan retraite reste un outil d’aide à la décision mis sur pied pour permettre aux salariés d’effectuer un point sur leur carrière. En réalisant ce bilan, l’employé ou le professionnel indépendant dispose d’une vision claire sur ses droits à la retraite ainsi que sur ses modalités de départ. De plus, l’employé pourra mieux examiner et estimer le montant prévisionnel de sa future pension de retraite. Le bilan retraite offre également l’occasion au salarié de vérifier qu’aucune omission ni erreur ne s’est introduite dans ses relevés de retraite.

En réalité, les oublis des périodes de chômage ou des jobs étudiants restent assez fréquents. Outre ces divers aspects, cet outil d’aide à la décision permet d’effectuer l’optimisation retraite grâce à différents dispositifs. C’est le cas entre autres de : le cumul emploi retraite, le rachat de trimestre ou encore le départ anticipé. En bref, le bilan retraite permet de :

  • Connaitre avec précision le montant de sa future pension de retraite ;
  • Corriger les éventuelles erreurs glissées dans ses relevés de retraite ;
  • Anticiper son départ à la retraite avec plus de tranquillité ;
  • Optimiser ses droits à la retraite avec le cumul emploi retraite, le rachat de trimestres ou la retraite progressive ;
  • Définir une meilleure date de fin de sa carrière professionnelle.

Quand réaliser un bilan retraite ?

Même s’il est conseillé d’effectuer ce travail le plus tôt possible, sachez que l’établissement d’un bilan retraite avant 50 ans reste prématuré. En effet, les dispositifs en vigueur peuvent changer au moment du départ effectif en retraite. Ceci peut rendre caduques les conclusions d’un bilan réalisé prématurément.

Par contre, un bilan retraite entamé un peu avant 55 ans (c’est ce que la plupart des spécialistes recommandent) vous donne la possibilité de mettre en place une stratégie d’optimisation adaptée à votre situation. Plus l’âge du départ à la retraite approche, plus les études et calculs effectués correspondent à la réalité.

Vous pouvez réaliser votre bilan retraite vous-même. Toutefois, un travail effectué avec le concours d’un expert en retraite reste de bonne qualité et vous permet d’optimiser au mieux vos droits.

N’hésitez donc pas à contacter ce spécialiste pour bénéficier d’une analyse exhaustive de votre situation afin de prendre vos décisions en toute objectivité. Passer par un professionnel pour votre bilan retraite nécessite un coût. Le prix varie souvent en fonction de la complexité de la carrière et des événements survenus au cours de celle-ci.

Lire aussi : Réformes des retraites en France : La grève du 5 décembre paralyse la France

Bilan retraite : quelle méthodologie suivre pour le réaliser ?

L’obtention d’un bilan retraite passe par le respect de certaines étapes de réalisation de l’étude. De manière précise, ces étapes restent les suivantes :

  • L’entretien individuel pour savoir la situation et les objectifs du salarié ;
  • La collecte des informations ou documents nécessaires à l’analyse des droits à la retraite ;
  • L’examen des documents et la réalisation proprement dite de l’étude ;
  • La remise du bilan retraite au cours d’un entretien entre l’assuré et l’expert en retraite.

Il existe aussi d’autres services complémentaires au présent bilan tels que le rachat de trimestres ou l’établissement de la retraite progressive.

Par ailleurs, un bilan retraite contient l’historique de votre carrière et un résumé de vos droits acquis auprès des différents régimes spécialisés. Ce bilan renferme également les âges de votre départ en retraite (âge légal et taux plein), la simulation de vos futures pensions de retraite et l’indemnité (pension de réversion) que percevra le conjoint en cas de décès.

Sur un autre plan, n’oubliez pas que vous pouvez effectuer des efforts d’épargne avant même de solliciter ledit bilan.

C’est-à-dire qu’en l’absence de ce dernier, vous pouvez commencer à anticiper vos vieux jours dès le début de votre carrière. Cela vous permettra de compenser une énorme perte de niveau de vie, puisque les pensions de retraite demeurent largement plus basses que les revenus d’activité.

Lire aussi : Quels sont les avantages du PER et qui y a droit

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents