Obsèques : quelles fleurs choisir ?

0
42
deuil quel fleur choisir en cas de deces ou perte d un proche

Lors d’obsèques, les meilleures fleurs sont celles qui sont porteuses de sens. Pour commémorer la mémoire d’une personne, elles n’ont en effet pas leur pareil. Diverses dénotations symboliques leur étant attribuées, les plantes sont fortement ancrées dans de nombreuses traditions. Difficile, donc, de faire l’impasse sur cette importante coutume ou d’adopter n’importe quelles fleur de deuil
dans l’espoir que l’arrangement conviendra. Voici quelques-unes des variétés les plus connues ainsi que leur signification pour vous aider à mieux choisir.

Les lys

Les lys font partie des fleurs de deuil les plus communes en raison de leur beauté, de leur simplicité et de leur élégance. Elles évoquent la paix et la tranquillité et, symboliquement, sont censées rendre à l’âme du défunt son innocence. Toutes les couleurs ne sont pas pour autant de mise. Les lys blancs, par exemple, expriment la pureté et sont sans doute les plus employés lors d’obsèques. Le lys oriental, quant à lui, rappelle la vie éternelle. Il se prête donc particulièrement aux cérémonies religieuses. Enfin, le lys « stargazer », symbole de sympathie, est universel.

Les glaïeuls

Les glaïeuls sont très appropriés en fleurs de deuil. Leur longue tige gracieuse ornée de multiples corolles peut atteindre 1,20 m et, en latin, le mot « gladius » signifie épée. Ceci confère à la plante un symbolisme adapté aux obsèques, induisant force de caractère, sincérité et intégrité. Les glaïeuls sont disponibles dans une grande variété de couleurs, allant du blanc au violet en passant par des nuances de rouge, de rose, d’orange, de vert et de jaune.

Les œillets

L’œillet est une fleur de deuil très populaire. Son parfum agréable accompagne avec goût les processions funèbres et chacune de ses couleurs symbolise une émotion. Ainsi, les œillets rouges rappellent l’admiration pour un être cher qui a quitté ce monde. Les œillets roses représentent le souvenir. En blanc, ils évoquent un amour pur et innocent.

Les roses

Nombreux sont ceux qui considèrent les roses comme un geste émanant de l’amour intime que l’on voue à une personne. Si certaines couleurs conviennent en effet mieux aux déclarations pleines d’effusion, d’autres siéent parfaitement aux obsèques. Les roses blanches sont ainsi celles de la vénération, de l’innocence, de l’humilité et de la jeunesse. En rose, ce sont des fleurs d’amour, d’appréciation, de grâce et de gentillesse. Les roses de couleur foncée expriment le chagrin et la douleur. Les amis du défunt peuvent offrir une rose jaune en gage de leur loyauté. Enfin, une seule rose au sein d’un bouquet symbolise un amour immortel.

Les fleurs de lune

Délicates et harmonieuses, ces fleurs de deuil incarnent l’innocence, la paix et la pureté après la mort. En latin, le terme « Spathiphyllum », nom scientifique de cette plante, signifie « paix et prospérité ». Parfaites pour les processions religieuses où elles font honneur à la Vierge, les fleurs de lune sont également associées à la résurrection du Christ. Indépendamment de ces connotations, elles présentent une allure sobre de circonstances.

Les hortensias

Les hortensias font référence au renouveau. Si ces fleurs de deuil sont souvent offertes aux familles des défunts pour être plantées en souvenir de l’être cher, leurs couleurs douces et lumineuses et leurs formes sublimes les rendent également parfaites pour les arrangements funéraires.

Les jonquilles et les tulipes

Ces fleurs évoquent le renouveau, en particulier lorsqu’elles sont jaunes. Les jonquilles et les tulipes portent un message d’encouragement, de joie retrouvée après un moment difficile. Symboles d’élégance et de grâce, les tulipes représentent le pardon lorsqu’elles sont blanches et l’amour parfait en rouge. Quant aux jonquilles, elles permettent d’apporter une note colorée et rafraîchissante lors d’un évènement où le moral a besoin d’être encouragé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici