Netanyahu annonce que la riposte est entrée dans sa « troisième phase »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé que la réponse d’Israël à l’escalade des attaques de roquettes du Hamas a entré dans sa « troisième phase« .
La réponse d’Israël aux attaques du Hamas
Durant une réunion du gouvernement israélien, Netanyahu a déclaré que la réponse d’Israël aux attaques de roquettes du Hamas se déroule en plusieurs phases et que la réponse a maintenant atteint sa troisième phase.
« La première phase, la cessation immédiate des attaques de roquettes du Hamas, a été atteinte. La deuxième phase, la destruction des infrastructures du Hamas, est en cours. Et maintenant, nous entrons dans la troisième phase », a déclaré Netanyahu.
La « troisième phase » de la riposte
La troisième phase, comme l’a expliqué Netanyahu, comprendra une « réponse plus dure et plus significative » aux attaques continuées du Hamas. Cette réponse comprendra des frappes aériennes ciblées contre les dirigeants du Hamas et les principales infrastructures du mouvement.
Netanyahu a averti que cette phase pourrait « prendre du temps », mais a insisté sur le fait qu’Israël était « préparé pour toutes les éventualités ».
Les réactions internationales
La déclaration de Netanyahu est intervenue au milieu des appels internationaux croissants à un cessez-le-feu. Cependant, le Premier ministre israélien a insisté sur le fait que son pays continuera de répondre aux attaques tant que cela sera nécessaire pour assurer la sécurité de ses citoyens.
« Nous ne nous arrêterons pas avant d’avoir restauré le calme pour nos citoyens, peu importe le temps que cela pourrait prendre », a déclaré Netanyahu.
La situation humanitaire à Gaza
Les attaques ont entraîné une crise humanitaire dévastatrice dans la bande de Gaza, laissant des milliers de personnes déplacées et sans accès à des services essentiels comme l’eau et l’électricité. L’aide humanitaire et les efforts pour un cessez-le-feu seront probablement des facteurs clés dans la prochaine phase de la réponse d’Israël.
Avec la « troisième phase » de la riposte de Netanyahu maintenant en cours, le monde continue de regarder avec anxiété comment cette situation dangereuse et volatile se déroulera.