AccueilActualitésMalgré les tensions à Gaza, Israël continue d'étendre ses colonies à Jérusalem-Est,...
spot_img

Malgré les tensions à Gaza, Israël continue d’étendre ses colonies à Jérusalem-Est, suscitant l’indignation

En plein conflit à Gaza, Israël poursuit sa colonisation à Jérusalem-Est et choque

Dans un contexte marqué par les tensions avec Gaza, Israël assure la continuité et l’intensification de sa colonisation à Jérusalem-Est, une action controversée qui suscite l’indignation internationale.

Une expansion qui ne marque pas de pause

Malgré le climat de tension inhérent à la problématique gazaouie, Israël maintient son rythme de colonisation à Jérusalem-Est. Les chantiers ne ralentissent pas et de nouvelles implantations sont régulièrement annoncées, nouvelles constructions qui évidence la volonté de l’état hébreu de maintenir et de renforcer sa présence dans cette partie de la ville, proclamée comme sa « capitale indivisible ».

Cette politique de colonisation, si elle répond aux aspirations d’une partie de la population israélienne, se fait toutefois à l’encontre de la communauté internationale qui considère Jérusalem-Est comme un territoire occupé depuis 1967 et qui devrait en théorie constituer la capitale d’un futur Etat Palestinien.

Une politique qui fait réagir

L’accroissement de la colonisation par Israël à Jérusalem-Est est source d’interrogations et de tensions. Ceci est perçu comme une provocation et un affront par les habitants palestiniens de la ville, mais aussi par la communauté internationale. De nombreux pays et organisations, dont l’ONU, ont exprimé leur indignation face à cette situation et appelé Israël à cesser ses actions.

Les critiques portent notamment sur le fait que ces constructions sont souvent réalisées au détriment des Palestiniens vivant à Jérusalem-Est, qui sont régulièrement contraints à l’expropriation et à la démolition de leurs maisons. Cette situation contribue à exacerber les tensions entre les deux communautés et mène à un accroissement de la violence.

L’impossible résolution du conflit ?

Dans ce contexte, la question de la résolution du conflit Israélo-palestinien reste une équation complexe. Si la solution à deux Etats est souvent présentée comme la solution la plus juste et viable, l’expansion des colonies israéliennes à Jérusalem-Est semble en éloigner la possibilité.

En effet, cette dernière projette une image d’Israël peu enclin à faire des concessions territoriales, renforçant ainsi les inquiétudes des Palestiniens quant à leur avenir. Cette situation renvoie donc à un conflit qui semble se pétrifier, aussi bien sur le terrain diplomatique que sur le terrain tout court. Il est donc plus que primordial de parvenir à une solution qui garantira la coexistence pacifique des deux peuples, au cœur de cette région si souvent meurtrie par les conflits.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents