AccueilHigh-TechComparatif ProduitMachine sous vide professionnelle : quels critères considérer pour la choisir ?...
spot_img

Machine sous vide professionnelle : quels critères considérer pour la choisir ?        

La mise sous vide fait partie des meilleurs moyens de conservation des aliments. Cette technique a l’avantage de prendre en compte les aliments, mais aussi une grande majorité des produits ménagers. Pour les professionnels, la mise sous vide peut aussi être utilisée pour réaliser des types particuliers de cuisson. Votre réfrigérateur sera moins encombré, et votre santé ne sera pas mise en péril par l’usage de papier alu. Comment choisir une machine sous vide professionnelle ?

La puissance

C’est assurément le premier point à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter une machine sous vide professionnelle. Il détermine d’une certaine façon la durabilité de l’appareil, et l’efficacité que vous pourrez en tirer. En optant pour une puissance adaptée, le fonctionnement de la machine est possible sur une longue période sans :

  • Surchauffe ;
  • Contre-performance.

Vous pouvez ainsi emballer d’importantes quantités de produits, et les conserver sur une longue période. L’idéal serait de choisir un appareil dont la puissance est d’au moins 120 watts. C’est le meilleur moyen de pouvoir l’utiliser avec une grande efficacité.

La vitesse d’aspiration

Machine sous vide professionnelle : quels critères considérer pour la choisir?Il s’agit d’un autre critère qui vous permettra d’exploiter tout le potentiel de votre machine sous vide pro. En clair, la vitesse d’aspiration équivaut à la rapidité avec laquelle l’emballage des aliments est réalisé. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un aspect qui est intimement lié au rendement de l’appareil. Le minimum recommandé est une machine sous vide dont la capacité est d’au moins 9L/min. Vous pourrez ainsi mettre sous vide de grandes quantités d’aliments sans perdre de temps.

Les différentes options

En fonction des modèles de machines sous vide pro, vous disposez d’une large variété d’options. Ces fonctionnalités permettent de bénéficier d’une polyvalence bien plus importante. Il n’est pas rare que certains fabricants équipent leurs appareils de voyants LED. Vous aurez ainsi un meilleur suivi du processus de l’emballage sous vide alimentaire. La fonction pulse peut aussi être un gros atout si votre machine en est dotée.

Il s’agit de l’option d’emballage manuel grâce à laquelle vous pourrez mettre sous vide tous les types d’aliments. Ils incluent aussi :

  • Les sauces ;
  • Les fruits ;
  • Les légumes.

En somme, il n’y a aucune limite quant à ce que vous pouvez conserver. Avec ces différentes options, l’appareil de mise sous vide convient aussi bien aux néophytes qu’aux personnes expérimentées. Selon les marques et même les budgets, vous pourriez monter en gamme avec des appareils bien plus perfectionnés. Ils possèdent ainsi des niveaux de soudures variables selon qu’il s’agisse de la nourriture sèche ou humide.

Un autre niveau de soudure peut faciliter l’emballage des sachets d’aliments entamés. Vous n’aurez donc plus vos paquets de chips et autres qui trainent dans la cuisine. Certaines options permettent d’emballer les aliments avec beaucoup moins d’implications ou de nuisances. Il s’agit par exemple de la fonctionnalité mains libres et de réduction de bruit. Vous pourriez aussi avoir un bac récupérateur pour éviter les pertes de liquide en excédent.

En fonction des modèles de machines sous vide professionnelles, vous pouvez même adopter des boites en verre totalement hermétiques. Elles remplaceront alors les contenants en matière plastique pour conserver vos produits. Le dispositif de fermeture varie aussi selon les appareils. En somme, optez pour un modèle qui correspond véritablement aux besoins que vous avez.

L’ergonomie

Machine sous vide professionnelle : quels critères considérer pour la choisir !Vous n’y pensez certainement pas, mais votre machine sous vide pro doit aussi être ergonomique. Il doit être facile de la manipuler, puis de la ranger après utilisation. C’est pour cela que votre choix doit d’abord se porter sur un modèle dont la taille est assez importante. Bien étendu, vérifiez par la même occasion que son rangement ne posera aucun problème chez vous. Le prochain point consiste à s’assurer que des sachets de mise sous vide existent dans la proportion de l’appareil.

Qu’en est-il d’une machine sous vide qui possède une aspiration extérieure ? Elle conviendra parfaitement si vous avez besoin de conserver des plats sur une longue période. L’avantage est qu’il n’y aura aucune perte de leurs différentes qualités.

En définitive, le choix d’une machine sous vide professionnelle doit se faire en prenant en compte de nombreux paramètres. Il s’agit entre autres de la puissance, la vitesse d’aspiration, l’ergonomie et les options. Ces différents points vous permettront de tirer le meilleur parti de votre appareil au quotidien.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents