L’évolution exponentielle des punaises de lit en France

0
97
punaises de lits dans ma maison

La punaise de lits est un insecte considéré comme répulsif par tous, pour son apparence, pour sa façon de se déplacer, pour le bruit de son vol qui éclate dans le silence des pièces et, enfin, pour son odeur incomparable. Mais ces dernières années, ce sont surtout les punaises de lit qui connaissent un pic exponentiel notamment en Île-de-France. Comment se comportent-elles ? Et comment s’en débarrasser efficacement ? 

Lire aussi : Certificat de conformité (COC) Ford : passez en ligne pour l’obtenir au meilleur prix

Histoire de la recrudescence des punaises de lit 

L’histoire à succès de la punaise de lit a au moins 3000 ans, mais ces insectes sont passés des chauves-souris aux humains il y a longtemps. L’évolution des punaises de lit
tout au long du moyen Âge et des siècles suivants, il existe des archives historiques de ces insectes en Allemagne, en France et en Angleterre, qui montrent une expansion. Au début du 20e siècle, ces parasites étaient une constante dans le monde occidental, mais l’utilisation d’insecticides après la Seconde Guerre mondiale semblait mettre fin à ce fléau. 

Lire aussi :Comparatif appareil photo reflex : le classement

Au cours des 20 dernières années, tout a changé et il y a eu une recrudescence des punaises de lit en France plus particulièrement en Île-de-France. La résistance aux insecticides, le tourisme et l’achat de meubles d’occasion sont mis en avant comme les principales causes de leur apparition. Aussi, faut-il préciser que les punaises de lit peuvent se propager rapidement, et sont capables de résister longtemps même sans nourriture. Elles peuvent être trouvées presque partout où les gens se rencontrent comme dans : 

  • les maisons; 
  • les hôtels;
  • les écoles; 
  • les bureaux; 
  • les magasins;
  • et même les transports publics.

Lire aussi :Que devient Carlos Ghosn après son évasion théâtrale du Japon dans une caisse?

Comment se comportent les punaises de lit ?

Les punaises de lit aiment entre autres voyager, rester dans des valises, des boîtes, des chaussures, avec l’intuition de rester près d’une source de nourriture. En ce qui concerne la période d’activité d’alimentation préférentielle, il s’agit de la période nocturne. Elles se fixent généralement à proximité de lits, tels que derrière des plinthes, dans des fissures, des crevasses, des plis et des ressorts de matelas, des panneaux électriques, des cadres, du papier peint, des vêtements de lit et meubles adjacents. 

Lire aussi :Objets publicitaires : pourquoi en distribuer à vos clients?

Cependant, ce sont des insectes opportunistes et peuvent faire un repas de sang pendant la journée, en particulier dans les zones très infestées, ne nécessitant que 5 à 10 minutes pour chaque repas. Après s’être nourris, ils se cachent à nouveau. Par ailleurs, les punaises de lit aiment se cacher dans de petites fissures et crevasses, toujours à proximité de l’environnement humain. On les retrouve derrière les plinthes, les papiers peints, les meubles, les matelas et les ouvertures de meubles. Les punaises de lit sont également connues pour survivre dans des habitats temporaires ou alternatifs, tels que les sacs à dos et les valises. 

Lire aussi :Comment opter pour le meilleur Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dans le 91 ?

Quelles sont ces menaces ?

Bien que les punaises de lit puissent manger et se nourrir de n’importe quel animal à sang chaud, elles se nourrissent principalement de sang humain et sont attirées par la chaleur corporelle et le CO2 produit par les humains endormis. Actuellement, il n’y a aucune confirmation que les punaises de lit transmettent des maladies. Mais leurs piqûres peuvent provoquer des allergies, des irritations et autres symptômes associés à la réponse de notre système immunitaire.

Lire aussi :Comment renforcer son système immunitaire ?

Quelques recommandations de prévention

Aujourd’hui, un grand pourcentage de punaises de lit ont des mutations génétiques; ce qui les rend résistantes aux insecticides normalement utilisés dans les batailles contre les ravageurs. Cela implique que la lutte contre les punaises de lit est très spécifique, rigoureuse et professionnelle. Mais voici quelques conseils pratiques de prévention :

  • Installer des moustiquaires sur les fenêtres : Un premier remède consiste à se munir de moustiquaires. Surtout en été, nous avons tendance à toujours rester les fenêtres ouvertes, en particulier dans les villes les plus chaudes. Et il est donc facile pour vous de trouver votre maison pleine d’insectes. En installant des moustiquaires sur les fenêtres et les balcons, vous pouvez vous protéger de ces insectes ennuyeux.
  • Utiliser des plantes aromatiques : Un autre remède très efficace est l’utilisation de plantes qui attirent les punaises de lit. C’est un remède tout à fait naturel. Comme mentionné plus haut, les punaises de lit se nourrissent de plantes. Il suffira donc de placer une plante très attrayante sur votre balcon ou le rebord de votre fenêtre, comme le basilic, pour s’assurer que les punaises se rassemblent sur ses feuilles et puissent les capturer toutes ensemble.
  • Débarrassez-vous de tout ce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir dans votre maison et réorganisez-le : cela facilite également l’identification des signes d’une infestation de punaises de lit, avec un accent particulier sur les pièces.
  • Inspectez attentivement tous les meubles d’occasion avant de les introduire dans votre maison.