AccueilEducationFormationLes démarches CPF pour se réorienter facilement
spot_img

Les démarches CPF pour se réorienter facilement

Le compte professionnel de formation, aussi connu sous l’acronyme CPF, vous permet d’envisager l’avenir différemment, car il vous offre des opportunités professionnelles intéressantes. Il faut savoir qu’il s’agit d’un dispositif qui, grâce aux heures cumulées sur votre compte, vous donne accès à de nombreuses formations professionnelles, ce qui vous permet en outre de découvrir de nouveaux horizons.

À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer en quoi le CPF peut être intéressant si vous avez pour projet de changer de métier en détaillant notamment les domaines d’activité accessibles.

Ensuite, nous vous expliquerons comment connaître le solde disponible sur votre compte professionnel de formation ainsi que les étapes à effectuer pour déposer un dossier auprès d’un organisme. Si vous avez envie de tout recommencer, vous vous trouvez sur le bon article.

Profiter de votre CPF pour vous réorienter professionnellement

Comme nous l’avons mentionné en préambule, il est important que vous sachiez que le compte personnel de formation est indiscutablement, pour vous, l’opportunité de changer de voie professionnelle.

En effet, peu de gens le savent vraiment, mais il est possible d’utiliser les heures cumulées sur son CPF afin de se former à un autre métier et d’envisager un autre avenir. Une formation cpf vous donne accès par exemple à des formations longues qui peuvent durer plusieurs mois directement dans un organisme de formation ou même à distance par le biais de cours sur internet.

Tout dépend en somme du domaine d’activité dans lequel vous souhaitez vous former. Il paraît parfaitement inconcevable, par exemple, d’apprendre le métier de plaquiste à distance sans disposer d’une formation manuelle sur place en compagnie de professionnels aguerris.

Par contre, si vous optez pour une formation dans la communication digitale, la formation à distance est tout à fait envisageable.

Les démarches CPF pour se réorienter facilement

Les domaines d’activité proposés dans les formation

Justement, nous venons de le souligner, les formations accessibles via le CPF sont extrêmement variées. En effet, en ayant recours à ce type d’opportunité, vous pouvez vous former dans les domaines suivants :

  • les métiers du commerce ;
  • l’hôtellerie et le tourisme ;
  • le domaine du bâtiment et des travaux publics ;
  • le transport et la logistique ;
  • la communication digitale ;
  • le service à la personne.
  • Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive.

Si vous avez pour projet de vous former pour un autre métier sans savoir vraiment où vous allez, vous trouverez facilement sur internet de nombreuses ressources vous expliquant toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Comment connaître son solde de CPF ?

Tout d’abord, avant de connaître votre solde CPF, il convient de vous créer un compte personnel sur le site officiel. Il s’agit d’un service en ligne qui vous permettra de connaître précisément votre compteur d’or de formation en simplement quelques clics.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur moncompteformation.gouv.fr grâce à vos identifiants France Connect. Vous trouverez facilement votre solde lorsque vous serez connecté. Sachez aussi que vous avez la possibilité d’installer sur votre smartphone, qu’il soit Android ou encore en version iOS, une application qui vous permettra de vous connecter tout simplement.

Les étapes à effectuer pour la constitution d’un dossier

Là encore, la démarche est relativement simple dans la mesure où la formation que vous choisissez est éligible à la formation CPF. Assurez vous au préalable auprès de l’organisme de formation que les prestations qu’ils proposent sont bien éligibles, cela vous évitera une perte de temps ainsi que des désillusions.

Si tout est OK, un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées. Par exemple, vous devez fournir des copies de votre pièce d’identité, de même pour vos trois derniers bulletins de salaire et parfois une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez vous inscrire sur le projet professionnel en question.

La plupart du temps, il s’agit de remplir un document PDF fourni par l’organisme de formation que vous devez ensuite retourner sur votre compte professionnel de formation. La validation se fait en très peu de temps, aux alentours d’une semaine maximum.

Enfin, sachez que certaines formations comme pour devenir monteur vidéo professionnel ou autre proposées valent davantage que la somme disponible sur votre compte de formation. Dans ces cas-là, rien n’est perdu, vous avez en effet la possibilité de couvrir vous-même les frais supplémentaires permettant d’avoir accès à la formation de votre choix.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents