AccueilActualitésLe film 'Le garçon et le héron' de Miyazaki est basé sur...
spot_img

Le film ‘Le garçon et le héron’ de Miyazaki est basé sur un livre fondamental pour une meilleure compréhension de l’intrigue


« Le garçon et le héron » de Miyazaki : Coup de projecteur sur la source d’inspiration

Impossible de passer à côté du génie de Miyazaki lorsqu’on parle de l’animation japonaise. Avec des titres évocateurs tels que « Mon Voisin Totoro », « Le Voyage de Chihiro » ou encore « Princesse Mononoke », le réalisateur a réussi à conquérir un grand public international. Mais connaissez-vous l’inspiration derrière son chef-d’œuvre « Le garçon et le héron » ?

Un livre fondamental pour une meilleure compréhension du film

Derrière l’univers foisonnant de « Le garçon et le héron », se cache une œuvre littéraire profonde, dont la lecture est essentielle pour mieux saisir les subtilités du film. Cette œuvre n’est autre que « The Crane Wife », un conte folklorique japonais ancien.

L’histoire du conte « The Crane Wife »

L’histoire du livre raconte l’histoire d’un pauvre homme qui sauve un héron. La nuit suivante, une mystérieuse femme apparait à sa porte et ils tombent amoureux. Plus tard, il s’avère que cette femme est en réalité le héron qu’il avait sauvé. Cette histoire touchante de sacrifice et d’amour est au cœur de « Le garçon et le héron ».

De l’adaptation cinématographique à l’interprétation par Miyazaki

Comme à son habitude, Miyazaki ne s’est pas contenté de faire une simple adaptation du livre. Il a choisi de réinterpréter ce conte pour lui donner une dimension écologique, ce qui est devenu sa marque de fabrique. Ainsi, dans « Le garçon et le héron », l’action de l’homme qui détruit l’environnement du héron expose la menace que l’humanité fait peser sur la nature.

Un regard enrichi par la lecture du livre initial

La lecture du conte « The Crane Wife » offre ainsi une nouvelle perspective sur « Le garçon et le héron ». Elle permet non seulement de mieux comprendre les motivations et les actions des personnages, mais aussi de saisir tout l’éventail des thématiques abordées par Miyazaki dans son film. Une indispensable pour tous les fans du maître de l’animation japonaise!


Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents