La première ministre estonienne fait face à la 'tactique d'intimidation' russe
Dans une escalade de tension entre l'Estonie et la Russie, la première ministre estonienne a dénoncé ce qu'elle qualifie de "tactique d’intimidation" de la part de Moscou.
Poursuivie par Moscou
Kaja Kallas, la première ministre estonienne, a exprimé son inquiétude face à ce qu'elle perçoit comme des actions agressives de la part de la Russie. Dénonçant un comportement hostile, Kallas fait référence à une série d'incidents récents qui ont exacerbé les relations déjà tendues entre l'Estonie et la Russie.
"Nous avons vu une intensification des activités de la Russie dans un certain nombre de domaines, y compris des cyberattaques, des campagnes de désinformation et des manœuvres militaires provocantes", a-t-elle déclaré. "C'est une tactique d'intimidation clairement destinée à nous déstabiliser et à nous isoler."
La Tactique d'intimidation Russe
Kallas a identifié plusieurs incidents spécifiques qui, selon elle, démontrent la tactique d'intimidation de la Russie, notamment l’augmentation continuelle des forces militaires russes à la frontière de l’Estonie.
"Nous sommes une nation souveraine et nous avons le droit de prendre les décisions qui sont dans notre meilleur intérêt", a-t-elle déclaré. "La Russie tente de nous intimider et de nous pousser à faire des concessions, mais nous ne nous laisserons pas faire."
Aspiration à la sécurité et à la paix
En dépit de ces tensions, Kallas a exprimé son engagement envers la préservation de la paix et la protection de l'Estonie. Elle a souligné la nécessité d'un dialogue diplomatique et a réaffirmé l'engagement de son pays envers ses alliés de l'OTAN.
"Nous ne cherchons pas la confrontation avec la Russie, mais nous ne reculerons pas non plus face à des tentatives d'intimidation. Nous aspirons à vivre en paix avec tous nos voisins, mais cela doit être un désir mutuel", a-t-elle conclu.