AccueilActualitésLa division persiste parmi les Nupes concernant les déclarations de Mélenchon et...
spot_img

La division persiste parmi les Nupes concernant les déclarations de Mélenchon et LFI

Division Nuite chez les Nupes : les propos de Mélenchon et LFI font encore écho

Les fissures semblent se creuser au sein du peuple Nupe au Nigéria. C’est essentiellement autour du rassemblement politique français, la France Insoumise (LFI) dirigée par Jean-Luc Mélenchon, que les camps s’opposent.

Retour sur le propos de Mélenchon

Il est important de rappeler que tout part des déclarations de Jean-Luc Mélenchon qui, par un discours engagé, n’a pas hésité à dénoncer certaines situations socio-politiques en Afrique. Cela ayant, bien évidemment, des répercussions sur les Nupes.

Les réactions dans le camp des Nupes

Au sein de la communauté Nupe, les réactions sont mitigées. Une partie salue la prise de position de LFI et de son leader, tandis que l’autre partie juge ces propos inappropriés, voire néo-coloniaux.

Les partisans de Mélenchon

La faction pro-Mélenchon chez les Nupes soutient que la critique est nécessaire et que le leader de LFI fait preuve de courage politique en évoquant des sujets souvent tabous. Ils estiment que son intervention pourrait aider à améliorer les situations politiques décriées.

Les détracteurs de Mélenchon

En revanche, l’autre visage de cette division au sein de la communauté Nupe est fortement critique envers LFI et Mélenchon. Ils considèrent que ces propos manquent de sensibilité et qu’ils empiètent sur la souveraineté africaine. Ils soulignent également que le contexte français diffère grandement de la réalité africaine, ce qui rend, selon eux, les commentaires de Mélenchon moins pertinents.

Quelle issue pour cette division ?

Au regard des réactions diverses et variées, il semble difficile d’apaiser ces tensions au sein de la communauté Nupe. Néanmoins, il reste à espérer que le débat suscité par les propos de LFI et de son leader aboutira à une prise de conscience et à des actions concrètes pour améliorer la situation en Afrique, et plus précisément, dans la communauté Nupe.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents