jeudi 20 août 2026 L'actualités au quotidien en PRIM
Actualités

Ehpad : Olivier Dussopt, nommé président d'Emeis, ex-Orpea

Ehpad : Olivier Dussopt, nommé président d'Emeis, ex-Orpea

Le 8 avril 2026, le groupe Emeis, anciennement connu sous le nom d'Orpea, a annoncé la proposition d'Olivier Dussopt à la présidence de son conseil d'administration, en remplacement de Guillaume Pepy. Cette décision sera soumise au vote de l'Assemblée générale prévue le 23 juin 2026. (europe1.fr)

\n

Contexte de la nomination

\n

Guillaume Pepy, ancien président de la SNCF, avait pris la tête d'Orpea en juillet 2022, en pleine crise suite à la publication du livre "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet, qui avait mis en lumière des malversations au sein du groupe. Sous sa direction, l'entreprise a entrepris une refondation majeure, incluant une restructuration financière et une transformation en société à mission. Souhaitant désormais se tourner vers d'autres projets professionnels, Guillaume Pepy n'a pas demandé le renouvellement de son mandat. (europe1.fr)

\n

Profil d'Olivier Dussopt

\n

Olivier Dussopt, âgé de 47 ans, est diplômé de l'IEP de Grenoble et titulaire d'un DESS en développement local. Ancien député de l'Ardèche et maire d'Annonay, il a occupé plusieurs fonctions ministérielles entre 2017 et 2024, notamment aux Comptes publics, à la Fonction publique et au Travail. Il a également présidé une maison de retraite et un centre hospitalier en Ardèche. Depuis 2024, il exerce une activité de conseil et est administrateur du groupe La Poste, de CDC Habitat et de la start-up Comet. (europe1.fr)

\n

Le groupe Emeis

\n

Présent dans une vingtaine de pays, Emeis est un acteur majeur dans le secteur des EHPAD et des cliniques de santé mentale. En 2025, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros et accueille chaque année près de 280 000 résidents et patients. Il propose également des résidences seniors et des services et soins à domicile. (europe1.fr)

\n

Perspectives

\n

La nomination d'Olivier Dussopt à la présidence d'Emeis marque une nouvelle étape dans la gouvernance du groupe, visant à poursuivre sa transformation et à répondre aux défis du grand âge et de la santé mentale. Sous la direction de Laurent Guillot, reconduit en tant que directeur général, Emeis entend renforcer sa position sur le marché et améliorer la qualité de ses services. (europe1.fr)

\r\n\r\n\r\n\r\n
\r\nRetour à l'accueil Prim.Net\r\n
\r\nPlan de site