AccueilActualitésDécès de Jacques Delors à 98 ans, père de Martine Aubry et...
spot_img

Décès de Jacques Delors à 98 ans, père de Martine Aubry et ancien président de la Commission européenne

Le décès de Jacques Delors, une grande perte pour l’Europe

Le jour triste est arrivé où l’Europe doit dire adieu à l’un de ses piliers les plus influents – Jacques Delors. Défenseur acharné de l’unité européenne et bâtisseur infatigable du projet européen, ancien ministre français de l’Économie, des Finances et du Budget, il succombe à l’âge de 98 ans. Il était également le père de Martine Aubry, maire de Lille et ancienne ministre des Affaires sociales.

Entre des mains compétentes: la présidence de la Commission européenne

Sous la présidence de Delors, la Commission européenne a vécu l’une de ses périodes les plus productives et créatives. Son mandat, qui a duré de 1985 à 1995, a été marqué par des réalisations importantes, notamment la création du marché unique et la préparation de l’union économique et monétaire, qui a abouti à la création de l’euro.

Une figure patriarcale: Delors et la politique française

En France également, Jacques Delors a joué un rôle important. Non seulement en tant que ministre de l’Économie, des Finances et du Budget sous la présidence de François Mitterrand, mais aussi en tant que père de l’une des figures politiques les plus respectées du pays, Martine Aubry.

Jacques Delors: une vie au service du public

Jacques Delors est né le 20 juillet 1925 dans le 14ème arrondissement de Paris. Après une brillante carrière dans la banque et la fonction publique, il est entré au gouvernement en 1981. Sa vision et ses compétences lui ont permis de réussir dans la sphère politique, où il a laissé un héritage durable.

Son décès, à l’âge de 98 ans, laisse un grand vide dans le cœur des citoyens européens, des Français et de sa famille. Sa vision, son engagement pour l’unité et le progrès, ainsi que sa détermination, sont des qualités qui continueront à inspirer aujourd’hui et pour les générations futures.

Au revoir à une icône européenne

Alors que l’Europe et la France rendent hommage à Jacques Delors, l’héritage de cet homme d’État et grand Européen vit et continuera à influencer la trajectoire de l’Union européenne. Il nous laisse avec une haute opinion de ce que l’Europe peut être et doit être.

Ses obsèques auront lieu dans l’intimité familiale, conformément à ses souhaits et à ceux de sa famille.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents