AccueilActualitésDécès de Gérard Collomb, ex-maire de Lyon et mentor d'Emmanuel Macron, à...
spot_img

Décès de Gérard Collomb, ex-maire de Lyon et mentor d’Emmanuel Macron, à 76 ans

Décès de l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb à 76 ans : une pierre angulaire de la politique française s’éteint

La nouvelle est tombée hier, marquant d’une pierre sombre l’histoire politique française : Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, est décédé à l’âge de 76 ans. Figure éminente de la politique nationale française, il fut, notamment, un acteur majeur de la brusque ascension politique de Emmanuel Macron. Retour sur le parcours de cet élu à la personnalité marquée et aux alliances improbables.

Introduction à la politique : les débuts de Gérard Collomb

Collomb est entré en politique à la fin des années 1970, mais c’est véritablement en 2001, en devenant maire de Lyon, qu’il affine son profil politique. Durant ses mandats successifs, il transforme Lyon de façon significative, modernise sa structure et la hisse au rang des grandes villes européennes.

Le mentor de Emmanuel Macron

En 2014, alors que Macron est encore un jeune ministre inconnu, c’est Collomb qui le détecte et devient son mentor et supporteur fidèle. Il est l’un des premiers élus socialistes à soutenir la campagne présidentielle de Macron en 2017, avant de devenir son ministre de l’Intérieur.

Un départ controversé

Au sein du gouvernement Macron, il occupe une position clé. Cependant, des désaccords profonds finissent par émerger et entraînent sa démission en 2018. Il revient à Lyon pour se consacrer à sa ville mais la fin de sa carrière est marquée par plusieurs échecs électoraux.

En Mémoire d’un Pilier de la Politique Française

Pour de nombreux Lyonnais, Collomb restera le maire qui a transformé leur ville. Pour Emmanuel Macron, il fut un soutien indéfectible à ses débuts. Malgré la controverse qui a entouré la fin de sa carrière politique, Gérard Collomb a incontestablement marqué l’échiquier politique français des deux dernières décennies.

En dépit de sa disparition, l’empreinte politique de Gérard Collomb perdurera. En effet, la ville de Lyon porte la marque indélébile de son ancien maire, et dans l’histoire de la montée d’Emmanuel Macron au pouvoir, le nom de Collomb conserve une place indéniable.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents