Comment renforcer son système immunitaire ?

0
95
conseil pour renforcement systèmes immunitaires

Le système immunitaire est un ensemble d’organes, de tissus et de cellules qui défendent l’organisme contre les agents pathogènes. Mais s’il n’est pas correctement entretenu, on s’expose régulièrement à des maladies comme le rhume et la grippe. Et avec l’arrivée de l’automne, le renforcement de l’immunité sonne même comme une nécessité pour toutes les couches sociales. Nous vous proposons quelques conseils comme sur passimale.fr pour améliorer votre immunité surtout en cette période de pandémie.

 

Mais avant, quels sont les signes d’une faiblesse immunitaire ?

Une faiblesse immunitaire est une cause majeure de maladie bénigne chez l’homme. Par exemple, si vous souffrez constamment de rhume et de grippe, cela signifie que votre corps ne produit pas les cellules de défense du corps. Ainsi entre autres signes d’une faiblesse immunitaire, on peut citer :

  • les infections constantes;
  • la fatigue excessive;
  • les vomissements; 
  • la diarrhée; 
  • les nausées;
  • la fièvre;
  • Etc.

 

Quelles sont ses causes ?

Certains facteurs peuvent perturber le fonctionnement du système immunitaire et l’affaiblir. Souvent, nous les traversons et ne réalisons même pas qu’elles peuvent nous nuire. Le stress, par exemple, en fait partie. Car, il augmente la production de cortisol; une hormone responsable de la diminution de la défense du corps pour empêcher le système immunitaire d’attaquer les cellules du corps.

Les autres causes de l’affaiblissement de l’immunité sont : 

  • la mauvaise alimentation;
  • l’insomnie ou un manque de sommeil; 
  • l’inactivité physique; 
  • le tabagisme et l’alcoolisme;
  • et les problèmes émotionnels. 

Si vous tombez  régulièrement et facilement malade, faites attention à vos habitudes.

 

Les conseils pour renforcer son système immunitaire

1- Avoir une bonne alimentation

Une alimentation saine est la base de la prévention et du traitement de diverses maladies, et ce n’est pas pour rien. Les nutriments sont responsables du bon fonctionnement de tout le corps, y compris le système immunitaire.

 

Par conséquent, il est idéal de maintenir une alimentation variée en aliments frais et d’éviter les produits transformés et industrialisés. Car, en plus de ne pas apporter de bénéfices, ils stressent le corps et font diminuer l’immunité. Une bonne alimentation doit comporter nécessairement :

  • les légumes variés (fruits et légumes) : ils apportent des vitamines, des minéraux et des fibres;
  • les glucides : ils donnent de l’énergie à l’organisme et sont présents dans les pains, pâtes, riz, pommes de terre, manioc, maïs, etc;
  • les protéines : ce sont des matières premières pour les cellules de notre corps, y compris celles du système immunitaire. Ils se trouvent dans la viande, les œufs, le lait et les produits laitiers et les légumineuses, comme les haricots et le soja;
  • les graisses : elles ont essentielles pour diverses fonctions corporelles, telles que la production d’hormones et la régulation de la température corporelle. Ceux considérés comme bons sont l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et l’avocat (en plus de ces fruits frais), les oléagineux et autres.

 

2- Boire régulièrement de l’eau 

L’hydratation est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier des cellules de défense. Boire au moins deux litres d’eau minérale ou filtrée chaque jour suffit à renforcer l’immunité. Les thés, jus et laits de légumes ne sont pas inclus dans ce compte.

 

3- Bien dormir

Dormir correctement ne peut être considéré comme un luxe, mais plutôt une nécessité. Parce que le manque de sommeil peut être l’un des principaux facteurs à l’origine d’une faiblesse immunitaire. Le corps humain a besoin d’une période de repos correcte pour reconstituer ses énergies. Alors, donnez plus d’importance à la qualité de votre sommeil. Rappelez-vous qu’il est recommandé de dormir environ 6 à 8 heures par nuit.

 

4- Pratiquer des activités physiques appropriées

Elles réduisent le stress et augmentent la production d’anticorps dans l’organisme. Même chez soi à la maison, il est possible de faire 30 minutes par jour d’activité physique, en utilisant des matériaux simples comme une corde ou une chaise ou encore le corps lui-même. 

Les tâches ménagères, telles que le balayage de la maison ou le lavage de la salle de bain, aident, même si elles ne remplacent pas entièrement les séances de gym. Pendant le nettoyage, vous pouvez augmenter le rythme des mouvements en dansant. Ca aide à brûler des calories et à réduire le stress, notamment en ces temps de confinement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici