Comment protéger son entreprise face à l’insécurité en période de confinement ?

1
235
agence de sécurité paris

Le bilan annuel de l’insécurité en France sur l’année 2019 s’avère très négatif. Voici l’évolution des principales catégories de crimes et délits par rapport à 2018 :

  • Coups et blessures : +8,5%
  • Tentatives d’homicide : +9,5%
  • Harcèlements, agressions, et atteintes sexuelles : +10,5%
  • Cambriolages en entreprise : + 5%
  • Outrage aux forces de l’ordre : +4,75%

Sur 20 ans, les statistiques concernant les cambriolages en entreprise se situent néanmoins sur une tendance baissière (environ 110 000 cas en 2001 contre environ 68 500 en 2019) grâce à la démocratisation des systèmes de télésurveillance et d’alarme intrusion. Comme le prouve la croissance du marché de la sécurité privée (+33% entre 2010 et 2018), de plus en plus de structures ont également recours aux services d’agents de sécurité, afin de sécuriser des locaux ou bien des évènements professionnels. Il est donc recommandé à tout dirigeant d’entreprise d’évaluer les risques et les pertes potentielles, afin de mettre en place un dispositif de sécurité adapté.

 

Faire appel à des agents de sécurité

Il est fortement conseillé d’externaliser cette prestation, et donc de faire appel à une entreprise de sécurité privée pour mettre en place un dispositif de sécurité constitué d’agents :

  • Les sociétés de sécurité que vous solliciterez pourront vous livrer un diagnostic basé sur leur expérience et respectant les réglementations. Elles sauront vous préconiser les types d’agents (agent de prévention et de sécurité, maître-chien, agent incendie, agent événementiel, etc.) et les dispositifs les plus adaptés à votre situation.
  • Vous aurez des garanties concernant les compétences des agents de sécurité. En effet, les agents doivent avoir suivi une ou plusieurs formations avec succès et détenir une carte professionnelle CNAPS en cours de validité. Sans connaissances dans ce domaine, vous risquez de rencontrer des difficultés à engager les bons profils en direct.
  • Les marges sont dans l’ensemble plutôt faibles dans le secteur de la sécurité privée, vous ne gagnerez donc pas grand-chose en embauchant directement un agent de sécurité. Sur ce marché qui souffre d’un nivellement des prix vers le bas, le prix de vente est même souvent trop proche du prix de revient. Il est recommandé de consacrer un budget raisonnable (de 20€ à 35€ HT de l’heure) pour chaque agent et de ne pas rechercher le tarif le plus bas, mais plutôt une prestation de qualité et des garanties de fiabilité et de sérieux, afin de bénéficier d’une réelle protection en cas de situation de crise.
  • Vous pourrez maîtriser votre budget et faire venir plusieurs agents qui se relaieront à différents horaires en fonction de vos besoins.
  • Vous n’aurez pas à gérer ces embauches en termes de ressources humaines, mais simplement à payer une prestation.

Les agents de sécurité pourront sécuriser vos locaux, ainsi que les évènements professionnels organisés par votre entreprise. Ils sauront faire face aux intrusions et également aux incendies, s’ils ont suivi une formation SSIAP (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes).

 

Mettre en place la vidéosurveillance dans votre entreprise

Avant de mettre en place la vidéosurveillance dans votre entreprise, plusieurs règles sont à respecter :

  • Informez obligatoirement vos employés, par le biais d’une lettre individuelle, et également par le biais d’un courrier adressé au comité d’entreprise.
  • Si une partie de l’entreprise est ouverte au public, et que cette partie sera filmée par les caméras de surveillance, vous devez obtenir une autorisation de la part de la préfecture au préalable.
  • Si l’entreprise n’est pas du tout ouverte au public, vous devez obtenir une autorisation de la part de la CNIL.
  • Ne filmez aucun des lieux suivants : employés à leur bureau ou à leur poste de travail, bureaux des syndicats, salles de pause, toilettes, et voies publiques.

Le système de vidéosurveillance pourra être configuré pour filmer et enregistrer en continu, ou bien pour enregistrer uniquement en cas de détection de mouvement.

 

Souscrire à un service de télésurveillance

La télésurveillance est un service continu auquel vous pouvez souscrire auprès d’une entreprise de sécurité, afin que des opérateurs prennent en charge toute situation de crise dans votre entreprise, comme par exemple une intrusion déclenchant le système d’alarme en pleine nuit. Le principe est de connecter votre système d’alarme à un centre de télésurveillance.

Les opérateurs sont des agents formés à la sécurité qui travaillent dans un centre de télésurveillance, observent les images à distance, et réagissent en cas d’alerte. Ils contrôlent la situation, et prennent la décision d’envoyer des rondiers intervenants sur les lieux afin que ces derniers effectuent la levée de doute, avant de faire appel aux forces de l’ordre si nécessaire.

 

Contrôler les accès à votre entreprise

Pour protéger les biens de votre entreprise, installez des portes blindées et contrôlez les accès à vos bâtiments.

Vous pouvez remplacer les serrures de vos portes (à cylindre mécanique) par un cylindre électronique. Des émetteurs configurables par le biais d’un logiciel remplaceront alors les clefs.

La solution la plus classique demeure celle du lecteur de badges, qui permet de définir des accès personnalisés en fonction des employés, des salles, et des horaires.

Une solution alternative plus simple à gérer consiste à mettre en place un clavier à code. Elle est cependant moins sécurisée et n’est pas personnalisable pour chaque salarié.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici