Comment opter pour le meilleur Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dans le 91 ?

0
56
centre de formation 91

La France dispose sur son territoire de nombreuses universités, écoles supérieures et centres de formation professionnels. Pourtant, les jeunes bacheliers peinent encore à trouver la meilleure formation qui leur permet d’assurer un bon avenir professionnel. Bien que ces centres soient nombreux, rares sont ceux qui peuvent réellement garantir l’employabilité de leurs étudiants après l’obtention de leur diplôme. Pour trouver le meilleur CFA, il est dans ce cas important de prendre en compte certains critères.

La différence entre formation initiale et alternance

Pour trouver le meilleur centre de formation qui convient, il est important de savoir quel genre de formation vous recherchez. En effet, il peut s’agir d’une alternance ou d’une formation initiale. D’une part, l’alternance est proposée par les Centres de Formation d’Apprentis comme CFA 91. Elle consiste à poursuivre des enseignements théoriques en local tout en combinant une première expérience professionnelle dans une entreprise. Ce genre de formation vise à mieux accompagner les apprentis pour les intégrer dans le monde du travail.
D’autre part, la formation initiale est une formation classique proposée par les établissements d’enseignement supérieur. Elle consiste à préparer en local les étudiants à exercer sa fonction et à leur remettre un diplôme en fonction de son parcours à la fin. Le choix entre ces deux types de formation dépendra uniquement de l’apprenti et du projet d’avenir qu’il vise à mettre en place.

Les différents critères à prendre en compte pour choisir le meilleur CFA

Pour choisir le meilleur CFA que vous soyez en Île-de-France dans le 91, ou n’importe quelle région, il faut :

Établir une liste des organismes de formation

Une fois le type de projet défini, il faut maintenant chercher le meilleur CFA qui peut convenir au projet. Pour ce faire, il faut établir une liste d’établissements potentiels en se concentrant uniquement sur les offres de formation proposées par chaque organisme. D’ailleurs, les établissements comme le CFA 91 proposent un large choix de formation sur leur plateforme. Pour faciliter la sélection, il suffit de visiter sur leur site officiel et découvrir toutes les filières et les formations disponibles. Pour affiner sa liste, il convient également d’identifier la situation géographique de chaque centre ou d’assister à leur journée porte ouverte (JPO). Les Centres de Formation d’Apprentis organisent souvent ces JPO dans le but de mettre en relation les futurs apprentis avec les équipes pédagogiques. Il est plus que recommandé d’y assister pour avoir une première idée du centre.

Lire aussi : Travail en hauteur : quelles dispositions sécuritaires prendre pour éviter les accidents ?

Opter pour les centres proposant des formations en alternance reconnues

L’une des garanties permettant de connaître la fiabilité du centre est la valeur du diplôme. En effet, il est important de savoir si le CFA propose des formations en alternance permettant d’obtenir un BTS/DUT, une Licence ou un Master reconnu par le Ministère de l’Éducation National ou par le Ministère du Travail ou encore un titre certifié au Registre National des Certifications. Attention, il se peut aussi qu’un centre de formation ne délivre ni diplôme ni certificat. Cela ne signifie pas pour autant qu’il a une mauvaise qualité. Pour en être sûr, il suffit de se renseigner pour savoir si la formation est reconnue par les professionnels.

Lire aussi : Comment trouver un avocat de proximité pour un divorce à l’amiable pas cher ?

Chercher un centre qui assure l’employabilité de ses apprentis

La recherche d’un CDI pour chacun de leurs apprentis n’est pas du ressort des organismes de formation. En revanche, ils accompagnent et conseillent leurs étudiants tout le long du cursus jusqu’à la signature de leur premier contrat. À travers la formation en alternance, ils assurent également leur employabilité après l’obtention du diplôme. Ici, la meilleure façon de trouver le meilleur, c’est de mesurer le taux d’insertion des établissements. Certains ne délivrent pas ces informations. Toutefois, il est possible de trouver les détails de leur formation sur leur site.

Lire aussi : VPN : Comment surfer sur internet sans être pisté et sans laisser de trace

Miser sur les établissements qui accompagnent ses alternants tout au long du parcours

Le principal rôle d’un Centre de Formation d’Apprentis est de faire le suivi des formations en apprentissage de ses étudiants. Ainsi, il peut informer les entreprises de l’assiduité des apprentis et de voir leur progression. Certains établissements ont un système de suivi efficace et pratique. Il se fait à travers un carnet de liaison dématérialisé. Un outil qui permet d’assurer la fiabilité de la formation et d’aider au mieux les alternants dans la recherche d’entreprise.

Lire aussi : Centre de formation au quebec, canada : 3 clés pour réussir