Comment devenir développeur web ? Quelques explications

0
307
comment devenir developpeur web

Internet a considérablement changé la vie  de millions de personnes dans divers domaines et l’un des secteurs où cela a eu un fort impact, est le marché du travail. Vous avez déjà pensez à devenir développeur pour les métiers de l’internet? Ainsi, certaines nouvelles activités professionnelles ont vu le jour pour soutenir tout ce qu’internet représente. C’est le cas du développement web. Mais si beaucoup de gens savent que c’est un domaine avec des perspectives très positives, très peu savent ce qu’il faut pour devenir un développeur web de qualité.

 

Un développeur Web : en quoi consiste-t-il ?

Répondre de manière complète à cette question permet de donner la notion exacte de l’horizon des possibilités qui s’offrent à ceux qui choisissent de travailler en tant que développeur Web. En effet, de manière superficielle et simpliste, un développeur est le professionnel qui organise des formations pour développer des applications Web. Mais techniquement, être développeur Web, c’est avoir la capacité de créer du code informatique interprété par les navigateurs Internet. Ceux-ci, à leur tour, transforment les codes en sites Web et en systèmes, dans le but de nous faciliter la vie grâce à des ressources accessibles.

 

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le rôle du développeur Web est similaire au travail d’un médecin, qui n’a pas besoin de connaître profondément tout en médecine et donc, se spécialise généralement dans tel ou tel autre domaine. C’est pourquoi, il ne faut pas se précipiter dans le développement web. Car, l’univers des situations sur Internet est très vaste et pour y faire face, un très large éventail de connaissances est nécessaire.

Lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence de développement web ?

Comment réussir en développement web ?

L’éventail des connaissances à acquérir pour devenir développeur Web dépend essentiellement de son intention de travailler avec Front-End, Back-End ou Full-Stack, ainsi que d’orienter son développement vers des sites Web ou des applications. Il est généralement recommandé aux débutants de choisir l’une des deux premières options.

Si le choix est de travailler dans le Front-End, il est nécessaire de connaître HTML, CSS et Javascript.

Lire aussi : Réseau newsgroups et usenet : Toujours aussi utile et efficace

Le HTML est le langage responsable du contenu visible sur un site web, des paragraphes d’un texte, des titres, des images, des liens, etc. Le CSS est la partie du code d’un site Web qui est responsable de l’apparence et de l’organisation du contenu affiché par HTML.

Mais le javascript est le langage de programmation qui s’exécute dans le navigateur, ou dans la main de l’utilisateur et dont le papier est généralement connecté à la fonctionnalité de la page, comme le comportement d’une galerie d’images.

Lire aussi : 5 raisons de créer un site web pour votre entreprise

Par ailleurs, d’autres connaissances peuvent être souhaitables et en fonction de l’étendue de votre performance, voire nécessaires, comme la maîtrise de programmes tels qu’Adobe Photoshop ou Gimp, pour produire et traiter des images qui seront utilisées sur le site Web ou l’application. Ce besoin survient lorsque l’entreprise dans laquelle travaille le développeur, ne dispose pas d’un professionnel exclusivement dédié au domaine du Design. En revanche, si le choix se porte sur le Back-End, le choix est plus large, puisque le travail du développeur qui fait cette option repose sur le choix et l’apprentissage d’au moins un langage de programmation et une base de données.

Outre les connaissances nécessaires traitées jusqu’à présent, il est nécessaire pour le Développeur Web qu’il fasse également évoluer sa formation pour accompagner et étayer son développement professionnel et ainsi s’informer sur des problématiques telles que la sécurité, les réseaux, les serveurs et même l’administration. Ce qui déterminera la liste des exigences et des connaissances nécessaires, c’est l’orientation qu’il entend donner à sa carrière.

 

Deux conseils pour se développer dans la profession

Le développement web est une activité aux multiples avantages. Pour s’imposer dans ce domaine, vous devrez :

 

  • Saisir les opportunités de marché

Pour évoluer dans la profession du développement web, il est important d’être conscient des tendances qui se présentent et de savoir en profiter. Nous parlons depuis un moment de startups et de création de produits performants. Aujourd’hui, un programmeur qui réussit est celui qui crée ou co-crée un bon produit. Que ce soit une application, un système ou un site Web, ce produit doit répondre aux besoins des gens, conquérir le public et devenir populaire. Quelques exemples de cela sont les œuvres développées par Bill Gates, Steve Jobs et Mark Zuckerberg, qui ont eu une grande importance, chacun à son époque.

 

 

  • Se démarquer

Ne soyez pas seulement un programmeur qui suit le train, mais un développeur qui peut approfondir ses connaissances de développeur web. Cela vous ouvrira d’innombrables possibilités. Observez le contexte dans lequel vous êtes inséré et quels sont les besoins actuels que personne n’a encore réussi à satisfaire. Il est également intéressant que vous soyez moins euphorique et plus attentif à ce que les gens recherchent vraiment lorsqu’ils accèdent à votre système.