Comment choisir vos pneus d’hiver ?

0
62

En matière de pneus d’hiver, il n’y en a pas de bons ou de mauvais dans l’absolu. Aussi, l’utilisateur a besoin de recevoir les conseils les plus appropriés, car ce n’est que l’usage auquel on le destine qui permet de définir la performance d’un pneu d’hiver. Le pneu le plus adapté ne peut être identifié qu’en fonction de l’état du véhicule et de la conduite du chauffeur. Il est nécessaire que vous preniez du temps pour répondre à toutes les questions qui vous seront posées, de façon à permettre aux vendeurs de mieux vous accompagner dans votre choix.

Se poser les bonnes questions

C’est un échange au cours duquel vous devrez faire preuve de flexibilité et d’honnêteté. De nombreux automobilistes ont honte de reconnaitre certaines de leurs mauvaises habitudes au volant. Vous pourriez avoir le pied lourd sur l’embrayage, ce qui favoriserait une usure rapide de vos pneus. Ne le dissimulez pas. Faites-le savoir au vendeur pour qu’il puisse mieux vous conseiller. D’une manière générale, il vous sera demandé de préciser le type de surface sur laquelle vous circulez le plus souvent, le nombre moyen de kilomètres parcouru en hiver, votre zone d’habitation et votre budget.

Ce dernier point permettra au vendeur de déterminer la gamme de pneus qu’il vous est possible d’avoir à ce prix. Si d’aventure, votre budget devait être revu à la hausse, il vous le préciserait également. C’est vrai qu’il existe un certain rapport de proportionnalité entre le prix d’un pneu et sa performance. Toutefois, il est possible d’acheter vos pneus d’hiver pas chers sur le site de ce professionnel. Des conseils vous seront donnés pour vous aider à choisir les pneus qui correspondent le mieux à ce dont vous avez besoin.

Les caractéristiques à vérifier

Vous n’avez pas forcément besoin d’un équipement high-tech. Vous devez commencer par consulter votre manuel du propriétaire pour retrouver les dimensions de pneus d’hiver recommandés pour votre véhicule. La vitesse maximale à laquelle vous pouvez continuer de rouler sans danger est un autre critère qui vaut son pesant d’or notamment en matière de sécurité routière. Les cotes de vitesse sont très importantes pour vous-même et pour tous ceux que vous rencontrerez sur l’asphalte ensuite. La profondeur des lamelles est le dernier point clé à vérifier. Si les pneus en ont alors, il faut vérifier qu’elles pénètrent jusqu’au fond de la semelle. Elles favorisent une bonne adhésion sur la chaussée lorsqu’elle est glacée. L’épaisseur des semelles de vos pneus est un bon indicateur pour vous signifier la nécessité imminente de les faire changer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici