Classement sans suite pour Agnès Buzyn, Édouard Philippe et Olivier Véran dans l'affaire de la gestion de la crise sanitaire
Non-lieu général pour Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Olivier Véran dans l'enquête sur la gestion de la crise sanitaire
\n\nLa Cour de justice de la République (CJR) a annoncé qu'elle n'engagerait pas de poursuites contre trois personnalités politiques de premier plan : Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Olivier Véran . Ils étaient tous trois visés par une enquête pour leur gestion de la crise sanitaire.
\n\nUne enquête exhaustive sur la gestion de la crise sanitaire
\n\nLa CJR avait été saisie en 2021 par plusieurs plaintes provenant de citoyens et de familles de victimes de la Covid-19. Les plaintes alléguaient que ces trois personnalités politiques avaient mal géré la crise sanitaire, en particulier lors de la première vague de la pandémie.
\n\nAu total, plus de 90 plaintes ont été déposées contre ces trois politiciens, les accusant de diverses charges, allant de l'abstention volontaire de combattre un sinistre, à l'homicide involontaire, en passant par la mise en danger de la vie d'autrui. A l'issue de l'enquête, il a été conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour justifier des poursuites contre Buzyn, Philippe et Véran.
\n\nNon-lieu général : une décision critiquée par certains
\n\nLa décision du non-lieu général a été accueillie de manière mitigée. Pour certains, c'est une preuve que l'enquête a été menée de manière équitable et indépendante. Pour d'autres, notamment les familles des victimes du virus, la décision est décevante et symbolise l'impunité des personnes au pouvoir.
\n \nDes avocats représentant les victimes ont annoncé leur intention d'interjeter appel du non-lieu général, affirmant qu'ils ont des preuves supplémentaires à présenter. Bien qu'il soit probable que cet appel sera entendu, il est incertain si cela mènera à des poursuites contre Buzyn, Philippe et Véran.
\r\n

