Chantiers de construction : zoom sur les engins indispensables !

0
193
achat et location engin de chantiers

L’organisation du chantier est une opération très complexe qui nécessite une planification et un ordonnancement des travaux. Cela va du choix de la zone du centre d’opérations à la préparation des infrastructures nécessaires en passant par l’organisation des engins indispensables. Dans cet article, on vous donne un aperçu des machines indispensables sur un chantier de construction disponible par exemple chez Truckscorner

Quelle est l’importance des engins de construction ?

Afin de réaliser des travaux d’ingénierie, il est non seulement important de savoir comment concevoir mais aussi de rendre ce qui va être construit faisable et constructible. Ce rôle fondamental dans ce processus est occupé par les machines de chantier qui simplifient et accélèrent l’organisation du chantier.

Les réglementations européennes régissent toutes les machine avec lesquelles nous traitons. Par conséquent, toutes les machines, quelle que soit la fonction qu’elles remplissent, doivent être équipées de dispositifs d’information, d’instructions nécessaires à la conduite de la machine, de dispositifs d’alarme et d’avertissements concernant les risques résiduels.

 

Quels sont les engins indispensables sur un chantier ?

Les engins de terrassement sont essentiels dans la phase de construction initiale. Il existe différents types de ce modèle d’engins. En effet, selon le but on peut avoir des engins pour défricher le sol, creuser, charger, niveler ou encore pour le compactage. Entre autres engins utiles sur un chantier de construction, on a :

A- Engins de terrassement

1- Les excavateurs

Ils servent à enlever la terre et à la décharger sur le moyen de transport sans changer de position, grâce à la plate-forme rotative à 360°. Un exemple est le JS 130 TAB de VENPA, un engin de terrassement avec couplage hydraulique rapide, ordinateur de bord avec 4 modes de travail et une consommation extrêmement faible.

 

2- Les pelles mécaniques

La pelle mécanique est un type particulier de machine, équipée à l’avant d’un godet à lame tranchante, qui remplit des fonctions d’excavation et de transport et convient aux courtes distances. Encore appelées chargeuses-pelleteuses, elles sont des engins de terrassement avec la présence combinée d’une pelle à l’avant et d’un bras de pelle à l’arrière.

 

B- Les engins de transport et de levage

Le transport impliquant l’échange de matériaux et d’équipements avec l’extérieur se fait principalement par des véhicules à roues notamment les camions. Mais, il est également possible d’utiliser le transport ferroviaire, des convoyeurs continus (convoyeur à bande) ou des funiculaires.

Parmi les engins de transport, il y a des tombereaux, des véhicules spécialement conçus pour être utilisés sur le chantier, grâce à des caractéristiques telles que la robustesse, la benne basculante et un rayon de courbure réduit. En fonction de leur autonomie, ils peuvent circuler sur route ou uniquement sur les chantiers.

Pour le transport élevé de matériaux de chantier, il est utile d’utiliser des ascenseurs capables de transporter rapidement et facilement ce dont nous avons besoin. Il existe des ascenseurs pour personnes et matériaux adaptés à une utilisation sur des façades ou sur des échafaudages dans de nouveaux bâtiments, conçus avec des logiciels sophistiqués et modernes. Tout cela permet d’optimiser poids, résistance et la commodité d’une manière optimale.

Par ailleurs, pour la manutention des matériaux, vous pouvez utiliser des chariots élévateurs motorisés ou transpalettes, motorisés et manuels. Là également, il existe des chariots réalisés avec des colonnes en aluminium résistant aux contraintes latérales et verticales et à la flexion contrôlée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici