Achat d’engins de chantiers : les critères à prendre en compte pour un camion d’occasion

0
110
comment acheter une mini pelle

Lorsqu’il s’agit d’acheter un engin de chantiers, la première décision à prendre est de savoir s’il faut acheter un camion neuf ou un camion d’occasion. L’achat d’un camion neuf peut être la bonne solution lorsque l’on est prêt à faire face à une dépense assez importante mais qui épargne le risque d’avoir à faire face à des pannes et des réparations à l’avance. Cependant, lorsque vous n’avez pas l’intention de dépenser beaucoup, l’achat d’un camion d’occasion ou de mini pelle peut au contraire s’avérer être une solution tout aussi valable, à condition toutefois de savoir ce que vous achetez et auprès de qui.  Dans ce dernier cas, voici les critères à considérer.

 

1- A quoi servira l’engin sur le chantier ?

Pour choisir le camion d’occasion adapté, il est essentiel d’analyser quelles pourraient être les caractéristiques idéales du véhicule en fonction de vos besoins. Ainsi, en fonction du type d’utilisation qui sera faite de l’engin, il sera nécessaire d’évaluer la capacité, les poids et les volumes. La puissance du moteur et le type de remorque seront également des éléments à prendre en considération.

 

2- Faire attention au kilométrage et l’année d’utilisation

De manière générale, il est conseillé de choisir un camion vieu entre 3 et 5 ans et dont le kilométrage proportionnel ne dépasse pas 100 000 km / an. Si vous allez au-delà de cinq ans, le risque, à long terme, est que les frais de maintenance puissent annuler les économies lors de la phase d’achat.

En termes de kilométrage, un camion d’occasion ne devrait donc pas avoir parcouru plus de 500 000 kilomètres. Au-delà de cette limite, il se peut que vous ayez à faire face à des dépenses imprévues désagréables. L’avantage avec les camions d’occasion est qu’il n’y a aucun risque qu’un kilométrage différent du kilométrage réel puisse être déclaré. Car, pendant toute la période au cours de laquelle le camion est utilisé, le kilométrage est constamment enregistré. 

 

3- Quelles sont les modalités de la garantie ?

L’idéal est toujours de choisir un un engin de chantiers qui a une forme de garantie. Si l’avis du mécanicien et le test routier donnent des résultats positifs, des problèmes pourraient toujours survenir après l’achat. Par conséquent, pour ne pas subir de mauvaises surprises, il est important d’être protégé. Et cela est déterminé par les modalités de la garantie proposée par le concessionnaire ou le revendeur.

 

4- Chez qui faire l’achat ?

Chez les concessionnaires, les coûts peuvent être légèrement plus élevés, mais ces types de fournisseurs offrent des garanties différentes et plus étendues. Cependant, le choix pourrait être conditionné par la forme juridique de l’entreprise de l’acheteur.

De nombreux revendeurs proposent généralement la formule utilisée garantie, qui vous protège de toute mauvaise surprise. En plus de la garantie légale, qui certifie que le véhicule est dans les conditions déclarées par le vendeur, une garantie supplémentaire peut être présentée, qui protège l’acheteur en cas de pannes après l’achat.

 

5- Quid de l’essai routier ?

Habituellement, le concessionnaire fournit le camion pour un contrôle direct des conditions et pour l’essai routier. Si la vente a lieu entre particuliers, il convient de vérifier à la fois l’intérieur du camion et les pièces mécaniques les plus sujettes à l’usure, telles que l’appareil de transmission (moteur, embrayage, boîte de vitesses et essieux). Ce sont, en fait, les composants mécaniques qui sont normalement plus sujets à problèmes. 

 

Dans ce cas également, il est conseillé de demander au vendeur de pouvoir faire un essai routier pour vérifier personnellement le bon fonctionnement du véhicule.  Enfin, il est judicieux de vérifier que le camion que vous avez choisi est conforme à toutes les inspections requises par la loi. Ceci est important à la fois pour la sécurité et pour éviter les pénalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici