5 astuces naturelles pour vaincre le stress et se détendre 

0
90
combattre le stress

Le stress est une réaction physiologique de l’organisme qui survient en cas de situations inquiétantes. Dans certains cas, il permet de se surpasser pour atteindre ses objectifs ou de réagir promptement face au danger.

Cependant lorsqu’il est répétitif, il peut avoir de grandes conséquences tant physiques que psychiques sur l’organisme. Si tout le monde y est exposé, chacun y réagit par contre de manière différente. Il importe donc de connaître des moyens naturels de le vaincre. Voici cinq astuces naturelles pour surpasser son stress et se détendre.

Utiliser le rire et le sourire comme armes anti-stress

Vous avez surement déjà entendu parler de la thérapie du rire. En effet, votre simple rire vous procure énormément de bienfaits et combat naturellement le stress. En riant, vous baissez votre taux de cortisol connu pour être l’hormone du stress. Le sourire déclenche automatiquement la bonne humeur et suscite des émotions positives. Il faut donc déduire qu’il serait difficile d’être stressé lorsque vous êtes dans un tel état d’esprit. Aussi, La Porte Du Bonheur vous offre l’occasion de doper votre moral et de faire des merveilles sur votre état de stress.

Éliminer la fatigue et dormir plus

La fatigue est certainement l’un des facteurs majeurs favorisant le stress. Lorsqu’elle s’installe, l’énergie diminue et l’état d’anxiété augmente ainsi. Pour éviter cela, il est nécessaire de vous accorder de bonnes nuits de sommeil. N’hésitez donc pas à faire une sieste si vous sentez de la fatigue au cours de la journée. Vous éviterez ainsi le stress pendant le reste de la journée et vous en serez même plus productif.

Lire aussi : KBIS : comment obtenir facilement le document d’identité de votre entreprise ?

Faire recours aux exercices physiques

Les exercices physiques n’ont pas pour unique but de renforcer vos muscles et de vous tenir en forme. En effet, ils contribuent également au développement d’un mental solide. Un exemple pris sur les athlètes montre que le sport les pousse dans leur dernier retranchement et à être plus détendu pour affronter leurs compétitions.

Ainsi, les sports tels que le tir à l’arc, la natation ou la course pour ne citer que ceux-là vous aideront à renforcer votre assurance en vous et à être moins stressé. Par ailleurs, si vous êtes souvent stressé, des exercices de méditations simples favoriseront votre bien-être. Pour illustrer, il vous suffit de faire des exercices de respiration lente lorsque vous êtes stressé par la pratique du Yoga ou du Qi Gong.

Lire aussi : 7 astuces de style pour décorer un salon de location

La phytothérapie pour lutter contre le stress

Parmi les astuces naturelles à privilégier pour éviter le stress, figurent en bonne place les plantes. Utilisées depuis de longues années, ces dernières offrent des vertus apaisantes que ce soit pour un stress passager ou pour les anxieux compulsifs. Par exemple, vous pouvez faire une infusion de fleurs d’oranger à boire quotidiennement pour profiter de ses propriétés relaxantes. De même, la valériane, la camomille, le tilleul, la mélisse, le houblon ou la lavande vous procureront des effets similaires.

De plus, vous pourriez utiliser des extraits d’huile essentielle de ces plantes à diffuser lentement dans votre intérieur. Bonne odeur et plénitude seront ainsi au rendez-vous. Cependant, il est aussi possible d’utiliser quelques gouttes de votre huile en massage pour un sommeil récupérateur.

Lire aussi : Quelles astuces pour bien assortir ses bijoux de fantaisie ?

Trouver une activité qui vous passionne

Réaliser une activité qui vous passionne est un moyen infaillible de calmer votre stress. En effet, le fait de cuisiner, bricoler, peindre ou de faire de la pâtisserie vous permettra de mieux affronter votre stress et d’être plus positif. Vous pourrez oublier vos idées noires en cuisinant de bons petits plats ou en décorant votre demeure.  De même, la tenue d’un journal est une astuce toute simple qui ne nécessite qu’une feuille et un stylo. Noter vos angoisses vous permettra de vous détendre. Ainsi, vous pourrez libérer votre esprit tout en laissant libre cours à votre créativité.

Il faut noter que si vous avez peur que votre journal se lise, une astuce simple est d’écrire les situations stressantes de votre journée sur une feuille puis de la déchirer. Le but de cette technique est juste de transférer tout votre stress à vos écrits.

Voilà ! Vous avez-là cinq astuces naturelles et simples pour éviter d’être stressé au quotidien. Si le stress devient chronique, il serait plus prudent de consulter un professionnel.

Lire aussi : Pourquoi se rendre à Budapest pour les implants dentaires ?