WordPress : Le meilleur cms pour la création de site internet ?

0
730
Wordpress est il le meilleur CMS de tous?

Chaque jour, de nombreux sites web naissent. Le plus souvent, à partir de wordpress pour divers raisons. Mais qu’est-ce qui explique ce choix porté de plus en plus vers cette option ? Le présent article s’y intéresse. Lisez plutôt !

 

Pourquoi utiliser wordpress pour créer un site internet ?

Un CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu). WordPress est donc un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS. Le CMS WordPress permet à la fois de gagner du temps de développement au niveau de la création de votre site internet et d’y ajouter facilement des pages. Il permet donc de créer des sites dynamiques. Vous y avez toutes les fonctionnalités présentes dans la majorité des CMS de type blog.

 

Il est open source, c’est-à-dire que son code est libre d’être lu, modifié et amélioré selon vos besoins. Principalement conçu en PHP, il propose de nombreuses fonctions et APIs pour permettre aux développeurs de répondre à des demandes spécifiques en créant des fonctionnalités sur-mesure. Il est simple à utiliser même pour un débutant. Simple pour ajouter du contenu, créer des pages, télécharger des photos, organiser les menus, filtrer les commentaires des visiteurs. Son interface intuitive demande peu d’apprentissage et devrait répondre à vos attentes. Il permet la création de fiches complexes grâce aux « custom fields ». Le tout peut alors se compléter facilement par l’éditeur du site, depuis son tableau de bord, sans devoir connaître le HTML.

 

Quid de la création de site ?

 

Pour créer votre site wordpress, il vous faut tout d’abord choisir votre nom de domaine. Votre nom de domaine doit être lisible, prononçable, mémorable tout en restant original et pas trop long. Vous aurez ensuite besoin d’un hébergeur. Un hébergeur web est en effet une entreprise qui stocke les fichiers constituant votre site ainsi que sa base de données afin que votre site soit accessible 24h/24 et 7j/7. Bien qu’il existe des hébergeurs gratuits, pour un site sérieux et professionnels, il est recommandé d’opter pour une offre d’hébergement payante. Après cela, vous n’avez qu’a télécharger le CMS wordpress, l’installer le et finaliser l’inscription. A partir de maintenant vous pouvez enfin commencer à créer votre site web. Et ce, en indiquant donc un nom de site, une adresse email.

 

Merci de votre intérêt pour notre site.

Laisser un commentaire