AccueilActualitésUn Vigil solennel pour Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine : Nous n'avons pas...
spot_img

Un Vigil solennel pour Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine : Nous n’avons pas fléchi




« Nous sommes restés debout » : Hommage à Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine

Des milliers d’habitants « Nous sommes restés debout »

Soutenus par la présence du Premier ministre Jean Castex, des milliers de personnes se sont réunies à Conflans-Sainte-Honorine, le samedi 20 octobre, pour rendre hommage à Samuel Paty, l’enseignant décapité par un terroriste islamiste pour avoir montré des caricatures de Mahomet en cours.

Le slogan retenu pour cette marche était « Nous sommes restés debout », en référence à la célèbre phrase « Je suis Charlie » qui avait suivi l’attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

L’hommage de la Nation à Samuel Paty

Des milliers de personnes, de toutes les confessions, de tous les âges, venues de toute la France, se sont retrouvées pour rendre hommage à Samuel Paty. La nation toute entière a salué le courage de cet enseignant, mort pour avoir défendu la liberté d’expression.

Un discours poignant du Premier ministre

Jean Castex a pris la parole lors de cet événement, déclarant que « nous sommes tous déterminés à défendre nos libertés
et nos valeurs ». Il a rendu hommage à un « héros tranquille » et a assuré que la France ne céderait pas face à l’obscurantisme.

Conflans-Sainte-Honorine, une ville meurtrie mais debout

Le drame s’est produit en plein cœur de la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Et bien que la douleur et l’incompréhension soient encore très présentes, les habitants de la ville ont su faire preuve d’une formidable dignité. Pour reprendre les mots du Premier ministre Jean Castex : « La France ne renoncera jamais à ses valeurs. »

Malgré la peine et le choc, Conflans-Sainte-Honorine s’est relevée, et a ainsi envoyé un message fort à tous les ennemis de la liberté : celle-ci résistera toujours face à la barbarie.


Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents