AccueilAuto/MotoTout savoir sur l’assurance auto
spot_img

Tout savoir sur l’assurance auto

En France, il est obligatoire de faire assurer son véhicule afin de pouvoir l’utiliser. Conduire sans assurance auto est un délit entraînant une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €. Il est donc important de tout savoir sur l’assurance auto afin de connaître les garanties obligatoires et facultatives.

Une obligation de posséder une assurance auto

En tant que conducteur, vous devrez au minimum être couvert par une garantie responsabilité civile, que l’on appelle aussi « assurance au tiers ». Celle-ci couvrira les dommages à la fois corporels et matériels causé à une autre personne et engendrant votre responsabilité. Cela sera également obligatoire dans le cas d’un véhicule qui ne roule plus ou étant déclaré comme épave.

Pour souscrire à une assurance auto sans attendre, n’hésitez pas à réaliser une simulation rapide d’assurance auto directement en ligne.

A lire aussi : Certificat de conformité (COC) Ford : passez en ligne pour l’obtenir au meilleur prix

Quels risque de conduire sans assurance ?

Conduire un véhicule sans assurance auto est considéré comme un délit en France. Vous pourrez effectivement être condamné à payer une amende dont le montant pourra s’élever à 3 750 €. Mais surtout, vous pourrez vous retrouver avec une suspension de permis ou pire, une annulation de permis sans pouvoir le repasser pendant trois ans.

Mais d’autres sanctions pourront être ajoutées, comme par exemple une immobilisation du véhicule ou encore des travaux d’intérêt général et même une obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à vos frais. Sans oublier qu’en cas d’accident responsable, le Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qui aura dédommagé la ou les victimes vous demandera le remboursement des sommes versées. En cas de préjudice important, ces sommes peuvent atteindre des milliers d’euros, ce qui pourrait vous être réellement préjudiciable.

A lire aussi : Souscrire à la meilleure assurance hospitalisation en Belgique

Les différentes garanties en matière d’assurance auto

Il existe différentes garanties en matière d’assurance auto qu’il est important de connaître pour bien faire votre choix.

L’assurance obligatoire, dite la garantie responsabilité civile ou assurance au tiers : cette garantie ne couvrira  que les dommages causés à un tiers ou à un autre véhicule. Elle ne prendra pas en charge vos propres dommages, qu’ils soient corporels ou matériels. Ils resteront donc à votre charge si vous êtes responsable d’un accident. Elle ne couvrira pas non plus en cas de vol de votre véhicule ou d’endommagements liés à une catastrophe naturelle.

A lire aussi : Les Bons Artisans, le site idéal pour trouver des artisans qualifiés partout en France

Les différentes garanties facultatives de l’assurance auto

Il existe également des garanties facultatives en matière d’assurance auto afin d’enrichir votre contrat. Voici donc les principales garanties optionnelles :

  • Les garanties de dommages au véhicule
  • La garantie personnelle du conducteur
  • La garantie assistance
  • La garantie défense et recours

Si vous souscrivez à un contrat multirisque, certaines de ces garanties pourront donc être directement incluses. Mais, vous pourrez également les inclure dans votre assurance au tiers afin d’être mieux couvert.

Néanmoins prenez toujours bien le soin de vérifier l’étendue des garanties auxquelles vous aurez souscris. Il sera également intéressant de comparer différentes offres afin de faire le choix le plus avantageux pour vous en fonction de vos besoins.

A lire aussi : Le vaporisateur à herbes : que savoir sur cet appareil tendance ?

Les différentes garanties de dommages au véhicule

Nous parlons là des garanties optionnelles qui vous permettront de couvrir les dommages subis par votre véhicule.

  • La garantie dommages tous accidents: elle couvrira tous les dommages matériels subis par votre véhicule. Et cela, peu importe le type d’accident ou la faute commise par le conducteur.
  • La garantie collision: qui vous permettra d’être indemnisé des dommages subis par votre véhicule dans le cas d’un accident survenu avec un ou plusieurs autres véhicules, ou encore avec un piéton ou un animal (si son propriétaire est connu).
  • Les garanties vol et incendie: qui vous permettront de recevoir une indemnité égale à la valeur de votre véhicule le jour de l’accident. Ou bien une indemnité égale à la valeur prévue par votre contrat.
  • La garantie bris de glace: qui couvrira les dommages subis par le pare-brise voire même, les autres vitres, phares et rétroviseurs, en fonction de votre contrat.
  • Les garanties catastrophe naturelle, catastrophe technologique, tempête et attentat: qui vous couvrira en cas de problème climatique ayant engendré des dégâts sur votre véhicule.

Il est donc impératif de posséder une assurance auto afin de pouvoir conduire en toute légalité et pour être couvert en cas de dommages.

 

 

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents