AccueilSantéTout savoir sur la coupe menstruelle
spot_img

Tout savoir sur la coupe menstruelle

Depuis quelques années déjà, la coupe menstruelle a fait de nombreuses adeptes. Et pour cause, elle est à la fois fiable, discrète, pratique et écologique, que demander de plus durant une période qui n’est pas toujours agréable…

Mais au fait, la coupe menstruelle, qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça marche ? Et surtout, laquelle choisir ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de ce petit objet qui risque bien de révolutionner vos règles !

Lire aussi : Profitez d’un meilleur sommeil avec un oreiller Made in France

La coupe menstruelle, c’est quoi ?

La coupe menstruelle est une solution de protection périodique qui s’adresse aux femmes. Elle se présente comme une petite coupelle en matière souple que l’on va positionner dans le vagin. De cette manière, elle permet de récolter le sang des règles et peut ensuite être vidée de manière régulière pour ensuite être lavée et replacée.

Elle peut être utilisée ainsi tout au long de la période des règles, ce qui permet de n’utiliser qu’une seule protection périodique tout au long de son cycle, mais aussi durant plusieurs cycles.

La coupe menstruelle est donc une solution réutilisable. Si elle demande quelques ajustements au départ pour s’habituer à son fonctionnement, elle offre ensuite de très nombreux avantages.

Lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD ?

Pourquoi choisir la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle offre de nombreux avantages, c’est d’ailleurs pour cette raison que nombreuses sont celles qui ont décidé de la choisir.

Lire aussi : Calmez vos douleurs de règles grâce au produit Règles Douloureuses BIO de Naturactive

Economique

Tout d’abord, il faut noter que la coupe menstruelle est une solution très économique. En général, on comptera environ 30 euros pour une coupe que l’on peut utiliser entre deux et cinq ans.

Lorsque l’on considère le coût d’autres protections périodiques et notamment les protections jetables, il s’agit d’une excellente affaire qui permet de réaliser de véritables économies. On peut ainsi même considérer la coupe menstruelle comme une solution intéressante pour lutter contre la précarité menstruelle qui touche de nombreuses femmes.

Pratique

Elle est aussi très pratique puisque selon son flux et selon le type de coupe que l’on aura choisi, elle peut être portée jusqu’à 8 heures d’affilée. On peut donc complètement l’oublier durant une longue période de sa journée, ce qui la rend très appréciable et d’autant plus lorsque l’on a des journées bien remplies.

Celles qui ont tendance à oublier de changer leur tampon ou leur serviette auront simplement besoin de se mettre un rappel une ou deux fois dans la journée pour nettoyer leur coupe menstruelle.

Ecologique

Son utilisation est beaucoup plus écologique puisqu’elle peut être utilisée durant plusieurs années et qu’elle ne produit pas de déchets, comme c’est notamment le cas avec les protections périodiques jetables. Celles qui se soucient de l’environnement apprécieront donc d’avoir la possibilité de se tourner vers une protection plus écoresponsable sans sacrifier leur confort et/ou leur porte-monnaie.

Sûre

Enfin, s’il y a bien quelque chose auquel on tient lorsque l’on recherche une protection périodique, c’est d’opter pour quelque chose de confortable et sûr. C’est bien évidemment le cas avec la coupe menstruelle qui permet d’éviter les taches et les odeurs dès lors qu’elle est correctement mise et nettoyée. On peut donc opter pour une protection fiable qui saura se faire oublier au quotidien.

Lire aussi : Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

Quelle coupe menstruelle choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir sa coupe menstruelle. Tout d’abord, on peut privilégier les coupes qui sont made in France. On s’assure ainsi d’une fabrication de qualité, d’un service client à l’écoute et d’une fabrication respectueuse des normes en vigueur, ce qui est capital pour sa sécurité.

Ensuite, c’est généralement entre plusieurs tailles qu’il va falloir choisir. Généralement, les marques proposent une grande taille et une petite. La petite taille est dédiée aux femmes de moins de 30 ans, qui un flux léger et à celles qui n’auraient jamais accouché par voie basse. La grande taille est donc plutôt pour les femmes de plus de 30 ans, avec un flux plus abondant et ayant déjà accouché par voie basse.

Il existe par ailleurs des kits complets qui contiennent une pochette de rangement et/ou un stérilisateur, ce qui peut être très intéressant pour s’assurer d’un parfait nettoyage de sa coupe menstruelle.

Lire aussi : Les bienfaits des tisanes et infusions de CBD

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents