Réseaux sociaux : Le droit à l’information influencé ?

0
908
Les médias sociaux : quelle place occupent-ils dans votre quotidien aujourd'hui ?
Pres-qu’impossible de se passer de ces médias sociaux

La jeune génération préfère largement s’informer sur le web et les réseaux sociaux que par d’autres canaux. Facebook, Twitter, Instagram et autres sont entrain de damer le pion à la télévision et à la radio. Qu’est-ce qui peut expliquer alors ce changement radical dans la façon d’acquérir l’information ?

 

Les réseaux sociaux, choix premiers

 

Les réseaux sociaux enregistrent de nos jours un fort taux d’accès à l’information. Ceci, grâce à l’immédiateté et la pertinence des informations qu’ils véhiculent.  Avec les réseaux sociaux, il est possible d’avoir l’information à chaud. Mieux encore, de multiplier les sources sans contraintes, d’accéder à des contenus personnalisés. Il est également possible via ces canaux de commenter et de partager l’information très facilement. Les internautes utilisent donc les réseaux sociaux comme la source par excellence pour s’informer.

 

Médias traditionnels, adieux ?

 

En France, près de la moitié de la population utilise les médias sociaux notamment Facebook, Youtube, Twitter, selon une étude. En effet, l’enquête 24 affirme que 98% des personnes de 18 ans et plus, consultent l’actualité. Parmi eux, 63% s’informent plusieurs fois par jour. 38% de la population déclarent accéder à l’information depuis internet. Ceux-ci empruntent divers médias, précisément les canaux sociaux. Facebook, Twitter et autres ont ainsi changé considérablement les habitudes de consommation d’information. Les internautes sont très nombreux à s’y connecter régulièrement.

 

Dans un pays libre et démocratique, la liberté des médias se comprend comme une garantie d’expression pour les citoyens. Et donc, rares sont les foyers qui ne disposent pas d’appareils permettant l’accès à l’information. L’objectif premier étant de rester en contact avec le reste du monde. Mieux ou pire, les médias sociaux ont tendance à supplanter aujourd’hui les journaux voire la radio et même la télévision. Ces canaux traditionnels d’informations ont un avenir plus que jamais inquiétant et préoccupant. Car, la fulgurante ascension des réseaux sociaux ne va malheureusement pas sans certaines dérives. Quelle place occupe chacun de ces médias dans votre quotidien ?

 

En attendant de le savoir, merci d’être passé sur notre site.

Laisser un commentaire