Réseau newsgroups et usenet : Toujours aussi utile et efficace

0
216
founisseur service usenet

Depuis l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication, le monde s’est vu contraint à un progrès spectaculaire. Des logiciels et systèmes ont vu le jour avec des finalités bien précises. Ces derniers ont montré leur efficacité dans plusieurs secteurs et facilitent les échanges d’informations.

Certes, le besoin continuel de perfection de l’homme a favorisé la création de nouveaux logiciels plus performants. Mais, les anciens ne sont aucunement délaissables. Au nombre de ces anciens figurent les réseaux newsgroups et usenet qui jusqu’à présent continuent de faire parler d’eux. Beaucoup se demandent ce que représentent les newsgroups et en quoi ils sont utiles. A travers cet article, nous mettrons la lumière sur le newsgroup afin d’éclairer les esprits.

 

 Réseau Newsgroup : Qu’est-ce que c’est ?

 

Encore appelé Usenet, le newsgroup est un réseau informatique à vocation communicationnelle. Il favorise en réalité les échanges d’informations et de fichier diverses. Il s’agit en effet d’un ensemble de forums qui permettent aux différents utilisateurs de discuter et d’échanger des données numériques. Ces discussions tournent autour de différents sujets ou catégories. Ce système a été inventé en 1979 et utilise le protocole UUCP pour fonctionner dans un environnement Unix et voici quelque très bon solution usenet

Pour une accessibilité depuis internet, il fait usage d’un autre protocole nommé NNTP. Il favorise une lecture plus rapide et la réplication des articles sur les serveurs du monde entier. En gros, l’on retiendra juste que le Newsgroup est un système d’échange de fichiers organisé autour de différents groupes de discussions, lesquels sont hébergés sur Usenet.

Fournisseur usenet et newsgroup

 

Présentation et fonctionnement des Newsgroups

 

Le fonctionnement du newsgroup comparativement à celui de bien d’autres systèmes, est bien simple. Il ne fait pas appel à beaucoup de contraintes. En effet, pour avoir accès à un newsgroup, l’utilisateur doit d’abord passer par Usenet. Cela doit se faire par le biais d’un programme spécial qui est capable d’utiliser le protocole NNTP.  Surtout, l’intéressé devra se connecter à un serveur donnant accès à ce réseau. Notifions que chaque groupe de discussion est classé dans des catégories et cela à l’avantage de permettre aux utilisateurs de retrouver facilement le groupe qu’ils recherchent.

Ces groupes en question sont divisés en deux types. Le premier type est intitulé : Texte seulement. Au niveau de ce type, les messages sont composés uniquement de textes. Aucun autre élément en dehors des textes ne peut être inséré dans les messages. Quant-au deuxième type, il est intitulé binaire. Au niveau du binaire, vous avez la possibilité de joindre un ou plusieurs fichiers. Qu’il s’agisse de vidéos, d’images ou même de fichiers compressés, vous n’aurez pas de soucis à vous faire.

 

Quels sont les avantages de Usenet ?

 

Très peu de gens restent désormais sans savoir que l’échange de fichiers par peer-to-peer est assimilé à une activité dangereuse et illicite. Il s’agit d’un système non sécurisé permettant aux internautes de partager des fichiers entre eux. Cependant, le téléchargement de ces fichiers n’est pas des plus satisfaisants avec ce système.  Il y a aussi un gros risque de rencontre avec des virus. Alors qu’avec Usenet, une structure imposante se fait remarquer.

Le processus est bien différent. En effet, un utilisateur envoie un fichier de son choix sur un serveur newsgroup. Ce serveur, à son tour, se chargera de faire parvenir ce fichier sur tous les autres serveurs présents dans le monde. Ainsi donc, tout utilisateur ayant un accès auxservice usenet newsgroup différents serveurs NNTP pourra rapidement télécharger ce fichier. Aussi, les contenus que les serveurs Usenet hébergent sont très riches et de qualité. Une protection bien rassurante s’y retrouve et élimine au maximum les risques de rencontre de virus.

 

Comment sont organisés les Newsgroups ?

 

Comme nous le disions plus haut, les newsgroups sont classifiés sur la base de différents critères. Cette classification offre une arborescence assez impressionnante. Chaque groupe porte un nom. Ce nom rassemble plusieurs composantes que séparent des points. Chacune de ces composantes correspond en effet à un niveau de l’arborescence en question. Des groupes situés sur une même branche de l’arborescence forment une hiérarchie.  C’est donc ainsi que sont organisés les Newsgroup sur Usenet.

Les newsgroups ont vu le jour depuis bon nombre d’années. Toutefois, l’on ne cesse d’en parler jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi ? Juste parce qu’ils offrent des facilités de téléchargement et de communication exceptionnelles. Usenet demeure une référence dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.

 

Laisser un commentaire