AccueilFamilleDécèsQu'est-ce qu'un avis de décès et comment en retrouver un ?
spot_img

Qu’est-ce qu’un avis de décès et comment en retrouver un ?

L’avis de décès, que l’on appelle également avis nécrologique, est diffusé suite à la perte d’un proche. Même s’il n’est en rien obligatoire, il fait partie des différentes annonces annonçant un décès aux proches mais également aux connaissances de la personne défunte.

Quelles informations doit contenir un avis de décès ?

Un avis de décès sert donc à informer les proches et connaissances de la perte d’une personne. Afin de pouvoir être viable, celui-ci se doit de contenir certaines informations. Il doit tout d’abord bien mentionner tous les membres de la famille, classés par niveau de parenté et annonçant le décès. Ensuite, vient le prénom et le nom de la personne défunte (dans le cas d’une femme, son nom de naissance et son nom d’épouse). Sans oublier la date et le lieu de sa mort (dans certains cas, il est possible d’expliquer les circonstances de sa mort, comme par exemple « suite à une longue maladie » ou encore « dans l’exercice de ses fonctions »).

Il sera également possible de rappeler les différentes actions accomplies par la personne défunte durant son vivant. Que cela soit dans le cadre privé mais aussi professionnel ou encore sa vie sociale afin de lui rendre un bel hommage. Le lieu, la date et l’heure des funérailles sont également des informations qui doivent figurer sur un avis de décès. Il devra également préciser le type de cérémonie prévu pour les obsèques (comme par exemple religieuse ou civile, crémation ou enterrement). Il devra également préciser si cette cérémonie sera ouverte à tous ou seulement aux intimes du défunt.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence de développement web ?

Quand publier un avis de décès ?

Il est important de savoir qu’un avis de décès peut être publié avant ou après les obsèques. Avant les obsèques, cet avis permettra de prévenir les proches mais également les connaissances concernant le décès mais également la cérémonie des obsèques.

Si vous désirez le publier après les obsèques, cela vous permettra de prévenir seulement les plus intimes. Ainsi, vous pourrez organiser une cérémonie privée sans aucun participant supplémentaire et offrir un bel hommage à la personne défunte. A vous de choir entre ces différentes possibilité de publication.

Un document à ne pas confondre avec un faire-part de décès

Même s’ils peuvent se ressembler, un avis de décès ne doit pas être confondu avec un faire-part de décès. En effet, le faire-part de décès est destiné à la famille, aux proches et aux amis de la personne défunte. Son envoi est souvent fait par courrier et dans le but d’informer les intimes sur la perte d’une personne proche. Plus tôt il sera envoyé, plus les proches pourront facilement prendre leurs dispositions afin d’assister aux obsèques.

Concernant l’avis de décès, il s’adresse à un plus large public puisqu’il est diffusé dans la presse nationale, régionale ou locale, mais aussi grâce aux sites dédiés à cette activité. Il permettra de pouvoir informer toutes les personnes extérieures au cercle familial et est souvent rédigé par les membres de la famille.

A lire aussi : Les objets publicitaires : des outils de marketing très performants

Où trouver facilement un avis de décès ?

Si vous désirez pouvoir rédiger un avis de décès, il vous sera possible de trouver de nombreux modèles directement en ligne. Il existe en effet des sites spécialisés dans la création d’avis de décès et qui sauront parfaitement répondre à vos attentes. Il vous sera également possible de vous aider par des professionnels et notamment des journalistes de la presse. Ils se feront effectivement un plaisir de mettre leur expertise à votre service afin de rédiger un avis de décès complet et viable.

Vous devrez en effet entrer en contact avec les services « Obsèques » des journaux dans lesquels vous souhaitez faire apparaître votre annonce.

A lire aussi : Objets publicitaires : pourquoi en distribuer à vos clients?

Quel est le coût d’un avis de décès ?

Bien souvent, la publication d’un avis de décès est payante dans un journal ou même en ligne. Vous devrez compter environ 200 ou 300 euros pour une publication standard. Attention cependant, le tarif dépendra du nombre de mots, du nombre de lignes mais également de la présence d’une photo ou bien d’un visuel.

C’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à faire appel aux services de sites d’annonces funéraires gratuites, si vous possédez un petit budget.

A lire aussi : Rendez un bel hommage à une personne défunte grâce aux plaques funéraires personnalisées

 

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents