AccueilFamilleDécèsQue faire à l’annonce du décès d’un collègue de travail ?
spot_img

Que faire à l’annonce du décès d’un collègue de travail ?

Vous venez d’apprendre la triste nouvelle du décès d’un de vos collègues et vous ne savez peut-être pas comment réagir, tant vous êtes choqué par ce qui paraît encore irréel. C’est pourquoi nous avons préparé ce petit guide, pour vous aider à prendre les bonnes décisions alors que vous êtes submergé par les émotions.

Faites faire une plaque funéraire

Si vous faites partie d’une grande entreprise, rapprochez vous de votre service des ressources humaines qui aura certainement organisé les hommages de manière à ce que vous puissiez vous y joindre. Si votre entreprise ne dispose pas d’un tel service, regroupez vous entre collègues pour l’achat d’une plaque funéraire. À plusieurs, vous pourrez déposer une plaque sur la tombe de votre collègue pour témoigner de votre souvenir. Sa famille sera certainement touchée de constater que son proche disparu était apprécié au travail et que ses collègues sont investis dans les derniers hommages.

Vous pouvez faire livrer la plaque funéraire au cimetière le jour de l’enterrement ou plus tard, ou vous pouvez vous rendre à la cérémonie et déposer vous-même la plaque ou la remettre à la famille. Tout dépend de votre degré de proximité avec le défunt et ses proches.

Lire aussi : Placewithedits : cet outil de Google Maps pour les profil Google my business et Google Business Profil

Présentez vos condoléances aux proches du défunt

Si vous connaissez les proches de votre collègue décédé, vous pouvez évidemment les appeler pour présenter vos condoléances et proposer votre aide, en cas de besoin. Par exemple, si votre collègue était un parent célibataire, vous pouvez proposer à la famille de garder les enfants le temps qu’ils effectuent les démarches administratives consécutives au décès et qu’ils s’organisent pour trouver une solution pérenne pour les enfants.

En revanche, si vous ne connaissez pas du tout les proches de votre collègue, vous pouvez vous contenter d’écrire une carte de soutien, présentant vos condoléances, au nom de l’entreprise ou de votre groupe de collègues.

Vous pouvez aussi regrouper les témoignages de soutien via le service des ressources humaines de votre entreprise, ou, si votre entreprise en est dépourvue, via l’un de vos collègues volontaires pour faire le relai entre votre société et la famille de votre collègue. N’hésitez pas à demander à la famille quelles sont leurs préférences au sujet de votre présence à la messe, des fleurs, etc.

Les proches apprécieront certainement la délicatesse avec laquelle vous recueillerez leurs souhaits. En effet, certaines familles préfèrent vivre les cérémonies d’adieu en petit comité et vous demanderont alors de témoigner votre soutien discrètement, via une plaque funéraire ou une gerbe de fleurs, par exemple.

Lire aussi : Perdre de la graisse : quels exercices simples pour y arriver ?

Prenez le temps de faire votre deuil

Selon votre degré de proximité avec votre collègue, il peut être plus ou moins difficile pour vous de parvenir à faire votre deuil. Parfois, même sans être intime avec la personne décédée, il est difficile de se remettre de sa mort parce que son absence nous renvoie à notre propre destin.

Par exemple, si vous ne connaissez que très peu ce collègue, mais qu’il intervient régulièrement dans vos dossiers, même à distance, ou qu’il répond parfois à des emails dans un groupe de conversation, vous allez vite remarquer son absence et le cerveau est ainsi fait qu’il imagine rapidement que cela puisse nous arriver.

Cela risque de vous plonger dans une période d’angoisse et de questionnements, qui sera d’autant plus forte si vous étiez proche de cette personne, car le chagrin de l’avoir perdue s’ajoutera à vos sentiments.

N’hésitez pas à en parler avec vos collègues, vous êtes peut-être plusieurs dans le même cas et extérioriser vos émotions ne peut que vous faire du bien. Le service des ressources humaines de votre entreprise peut aussi vous aider et mettre en place des séances de thérapie de groupe, notamment si le décès de votre collègue a eu lieu au travail, ou en raison de son activité professionnelle.

Faites vous aider d’un professionnel de la santé mentale si vous ressentez que ce deuil est trop difficile à affronter seul. Des psychologues et psychothérapeutes sont spécialisés dans l’accompagnement du deuil et pourront vous aider, vous et vos collègues, si vous en avez besoin.

Nous espérons vous avoir aidé à trouver des pistes pour savoir quoi faire face à l’annonce du décès d’un collègue de travail et vous souhaitons de parvenir à surmonter au mieux ces événements difficiles.

Lire aussi : Quelles activités pour les seniors ?

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents