AccueilAuto/MotoQuand changer les essuie-glaces ?
spot_img

Quand changer les essuie-glaces ?

Essentiels pour garantir votre sécurité sur la route, les essuie-glaces vous permettent de garder la meilleure visibilité depuis l’habitacle quelle que soit la météo ou l’heure de la journée. Attention, ils doivent être changés régulièrement !

Lire aussi : Piece auto sur internet : Comment faire des bonnes affaires pour pas cher ?

Comment savoir si les essuie-glaces sont usés ?

 Sur toutes les pièces d’une voiture, les essuie-glaces sont simples à identifier comme usés. Surveillez l’un des signes suivants :

  1. Vos essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise
  2. Ils grincent ou grattent sur la vitre lors de leur passage
  3. Vos balais d’essuie-glace font du bruit
  4. Des micro rayures apparaissent le long de leur chemin
  5. Les essuie-glaces sont tout simplement endommagés

Lire aussi : Comment faire changer un pare-brise fissuré ?

Surveillez les bruits agaçants

 Souvent, le bruit de grincement des balais d’essuie-glace est un signe net d’une mauvaise installation ou d’une usure forte du matériel. Le caoutchouc ne touche plus de manière uniforme le pare-brise, provoquant un son désagréable.

Lire aussi : Réalisez votre déménagement grâce à la location d’utilitaires en aller simple

Protégez votre pare-brise

 Changer vos essuie-glaces abîmés est primordial pour protéger le pare-brise de votre voiture. Le caoutchouc permettant de nettoyer et enlever les liquides s’use avec le temps, il est alors absent de certaines parties des balais. Cela peut laisser des stries, des traces ou un voile de saleté directement sur votre pare-brise.

Lire aussi : Comment Sytadin contribue à la fluidité du trafic parisien

Des essuie-glace neufs : une conduite plus sûre

 Encore plus important que protéger votre pare-brise, remplacer vos balais d’essuie-glaces est primordial pour votre sécurité. Ils peuvent, quand ils sont usés, déposer un léger voile sur la vitre, la rayer ou tout simplement la nettoyer. Vous risquez alors une mauvaise visibilité sur la route, rendant votre conduite inconfortable.

Lire aussi : Autodistribution : le spécialiste de la pièce auto

Comment contrôler l’état des balais d’essuie-glace ?

 Pour vérifier l’usure de vos balais d’essuie-glace, rien de plus simple. Vous pouvez vérifier au toucher l’état du caoutchouc, mais, sur beaucoup d’essuie-glaces, un indicateur jaune permet de vérifier au regard l’état du matériel. Ces témoins d’usure donnent la limite d’état à ne pas dépasser. Si vos essuie-glaces sont endommagés, n’hésitez pas à les commander directement depuis notre site.

Lire aussi : Entretenir son véhicule : quelles sont les informations à connaître ?

Changer d’essuie-glaces : mode d’emploi

 Le changement de ses essuie-glaces est une opération simple, pouvant être réalisée à la maison sans le moindre problème. Tout d’abord, commandez des équipements adaptés au modèle de votre véhicule. Depuis notre site, vous pouvez n’afficher que le matériel adapté à votre voiture grâce à notre moteur de recherche basé sur la plaque d’immatriculation ! Testez sur notre gamme de balais essuie-glace.

Pourquoi changer ses essuie-glaces ?

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un variateur de vitesse et quelle est son utilité ?

Une fois votre commande reçue, consultez la notice. Assurez vous de bien prendre en compte les recommandations d’installation et d’usage du fabricant. Sortez les balais de leur boîte, voici le tutoriel de remplacement pas à pas :

  1. Levez délicatement l’essuie-glace à remplacer, afin de le positionner et le bloquer perpendiculairement au pare-brise
  2. Déclipsez le balais de sa coque en pressant la languette en plastique qui maintient l’essuie-glace en place.
  3. Glissez les balais le long du bras métallique pour le sortir de l’armature
  4. Faites l’inverse pour insérer le nouveau balais dans la structure de soutien.
  5. Une fois glissé dans l’armature, l’essuie-glace doit faire un clic une fois installé
  6. Retirez la pastille sur le témoin d’usure, si votre balai en possède un
  7. Remettez en place l’essuie-glace, doucement jusqu’à ce qu’il soit horizontal au pare-brise
  8. Vérifiez si les nouveaux balais sont bien accrochés
  9. Testez les essuie-glaces, avec du lave-glace bien sûr

Vos nouveaux balais d’essuie-glace sont installés !

Lire aussi : Quels sont les conseils à suivre pour choisir une première voiture ?

Quels essuie-glaces pour ma voiture ?

 Plusieurs modèles d’essuie-glaces existent, le plus important restant que vos balais soient compatibles avec le modèle de votre voiture. Voici les quatre types d’essuie-glaces existants :

  • Balais essuie-glace classiques : durables, économiques, adaptés à la plupart des climats. Il faut prendre en compte leur faible utilité face aux accumulations de neige.
  • Balais essuie-glace neiges : adaptés à l’hiver, ils permettent d’évacuer la neige accumulée sur votre pare-brise. Pensez à les changer en été, ils ne sont pas faits pour la chaleur.
  • Balais essuie-glace flexibles : ils s’adaptent à la forme de votre pare-brise, mais fonctionnent aussi sous les chutes de neige.
  • Balais essuie-glace hybrides : pensés pour s’adapter à toutes les saisons, ces essuie-glaces peuvent fonctionner sous la neige et rester en été. Ils sont cependant plus chers que les autres modèles !

Lire aussi : Nouveau-né : Quelle voiture lorsque la famille s’agrandit ?

Quel est le prix d’un essuie-glace ?

 Plusieurs modèles de balais d’essuie-glace existent, différents en fonction des marques mais aussi des modèles de voitures. Cependant, malgré le choix, le prix d’un jeu de balais d’essuie-glace reste globalement le même d’une marque à l’autre. Chez Mister-Auto, nous vous recommandons d’éviter l’achat d’essuie-glace d’occasion ! Sur notre site, vous trouverez des modèles neufs, prêts à durer.

Comptez 10 € pour un jeu de balais d’essuie-glace d’entrée de gamme, avec des modèles allant jusqu’à 25 / 30 € pour le duo. Prenez vos balais à l’unité ou en duo, en fonction de votre besoin !

Lire aussi : Sur quel site trouver les meilleurs autocollants et stickers pour moto ?

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents