AccueilSantéPourquoi brasser sa bière ? Les avantages
spot_img

Pourquoi brasser sa bière ? Les avantages

La bière vous passionne et vous aimez en consommer avec vos amis chez vous ? Pourquoi ne pas penser à la brasser vous-même ? Pour cela, il faudra toutefois que vous maîtrisiez les différentes techniques de brassage.

Celles-ci vous permettront de concocter une bière maison de qualité pour votre propre consommation et celle de vos invités. Mais, il faudrait de la préparation avant de vous lancer dans l’aventure et connaître les différentes étapes de fabrication de la bière, le matériel ainsi que les différentes méthodes.

Fabriquer sa propre bière a en effet de nombreux avantages et ce sont ces derniers que nous vous exposerons ici.

Les raisons de brasser sa bière

biere 2

Si un amateur de bière prend la décision de brasser sa bière, c’est bien parce que la bière artisanale est plus savoureuse que la bière commerciale. Un amateur pour fabriquer sa bière aura besoin de choisir son kit de bière.

Un meilleur goût

La saveur de la bière est un élément très important pour apprécier la qualité d’une boisson. Comme mentionné précédemment, les amateurs de bière ont une préférence en termes de goût pour la bière artisanale, car selon eux, ces dernières ont un meilleur goût que les bières commerciales.

Il faut savoir que les brasseurs artisanaux prennent leur temps et s’impliquent beaucoup plus pour peaufiner la recette de leur bière. Avec autant d’implication, le résultat obtenu ne peut qu’être de qualité.

En brassant donc vous-même votre bière, vous pourrez l’améliorer, la revisiter jusqu’à atteindre la saveur recherchée. Cela peut donc prendre le temps qu’il faudra, mais le résultat sera à la clé.

Les avantages de la bière artisanale sur la santé

Comme vous le savez, alcool et santé ne vont pas ensemble. Les boissons alcoolisées ont la fâcheuse réputation de créer des dégâts dans l’organisme. Mais, ce n’est pas le cas avec les bières artisanales qui viennent changer cela.

Notons que les bières que vous fabriquerez vous-même sont bien meilleures pour la santé. Ces dernières sont en effet dépourvues de produit chimique et sont sans conservateur. Elles sont naturelles.

La bière artisanale a de nombreuses vertus et parmi celles-ci, nous avons : la diminution du taux de mauvais cholestérol, le traitement des maladies cardio-vasculaires et autres.

Cependant, cette phrase tient toujours : « l’abus en toute chose est dangereux ». Il ne faut donc pas trop pousser sur la consommation de votre bière même si elle est artisanale. La modération doit toujours prôner, car tôt ou tard, l’excessivité nuit toujours.

La qualité

Le nombre de consommateurs de bière dans le monde est énorme et les bières commerciales sont ainsi fabriquées pour être consommées en quantité industrielle.

Pour cela, les industries qui produisent cette boisson réduisent les ingrédients pour obtenir une densité finale très proche de celle de l’eau.

Les consommateurs pourront ainsi la boire comme s’ils consommaient de l’eau. Conséquence : ils peuvent en boire encore et encore.

Mais, c’est une tout autre histoire lorsque vous brassez vous-même votre bière puisque vous n’aurez aucun intérêt à délaisser la qualité.

Vous n’avez qu’une seule envie : brasser une bière de qualité avec une densité adéquate et la partager avec vos proches. La satisfaction viendra ainsi même en ne buvant qu’une petite quantité.

De quoi aurez vous besoin pour brasser ?
biere 3

Avant de commencer, il faudra vous équiper convenablement. Vous devez avoir à disposition un kit de brassage contenant le houblon, la levure, et le malt. Ensuite, munissez vous d’une cuve de fermentation en plastique ou en acier de volume variable.

Equipez vous également d’un barboteur, d’un densimètre ainsi que d’une éprouvette pour le prélèvement d’un échantillon du moût et le contrôle de la concentration de la fermentation.

Il vous faudra également le transvaseur anti-lie et des produits pour le stock tels que les bouteilles, les capsuleurs et les capsules pour la mise en bouteille. Tout cet équipement est important pour pouvoir fabriquer une bière artisanale quantitative et qualitative.

Néanmoins, si vous avez envie de vous convertir et de devenir brasseur amateur, il faudra que vous vous équipiez plus. C’est là un impératif pour effectuer des stocks et expédier.

Amateur de bière ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour avoir une bière de qualité et en profiter.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents