AccueilActualitésParcoursup 2022 : Tout savoir sur les résultats d'admissions, gestion des refus, mise...
spot_img

Parcoursup 2022 : Tout savoir sur les résultats d’admissions, gestion des refus, mise en attente et recommandations

La période d’admission post bac à Parcoursup se déroule sur la plateforme entre le 2 juin et le 15 juillet. Au cours de cette phase, tous les lycéens peuvent envoyer leurs demandes et leurs vœux d’admission post-bac à Parcoursup. Sur la plateforme, les candidats inscrits peuvent être acceptés sous condition, rejetés ou mis en attente. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’admission à Parcoursup selon votre cas.

Que faire en cas d’admission ?

En principe, lorsque les demandes d’adhésion sont supérieures aux places disponibles, les universités choisissent les personnes ayant des compétences plus en rapport avec la formation choisie. Dans le cas où un même candidat serait accepté par deux filières différentes, il doit choisir l’une des deux pour éviter une saturation du système. Néanmoins, il peut conserver aussi ses vœux d’adhésion en attente.

Par ailleurs, tous les profils acceptés doivent faire le nécessaire pour répondre aux suggestions qui leur sont adressées dans la période prévue par l’administration. Il faut rappeler que, quel que soit le niveau d’un candidat, il ne peut accepter qu’une seule filière afin de libérer de la place pour les élèves placés en liste d’attente.

Qu’est-ce la liste d’attente de Parcoursup ?

Une fois qu’ils sont ajoutés à la liste d’attente, les candidats peuvent suivre leur évolution et évaluer leurs chances d’être pris dans une filière. Cependant, les élèves ne peuvent accepter qu’une proposition d’établissement. Cela est d’ailleurs recommandé pour éviter de finir sans une inscription. En effet, vous pouvez maintenir vos vœux en attente et accepter simultanément une proposition d’admission.

Qu’est-ce qui se passe en cas d’admission sous condition ?

Si vous avez un « oui, si » pour votre candidature, rassurez vous, car il s’agit d’une réponse positive. Toutefois, généralement, l’élève devra suivre des cours de renforcement pour augmenter son niveau en fonction de son profil dès la rentrée.

Si vous recevez cette réponse en retour à votre postulation, sachez que vous devrez informer l’administration de votre acceptation ou votre refus avant le 7 juin au plus tard à 23 h 59. Par contre, pour les suggestions d’admission reçues dans la période du 7 juin au 15 juillet 2022, les validations ou les refus doivent se notifier dans au plus 2 jours.

Par ailleurs, il importe de préciser que les candidats qui se retrouvent sans une inscription dans une filière pour leurs études supérieures ont toujours une chance de se faire accepter. Ils devront simplement formuler de nouveaux vœux de formations en tenant compte des places restantes. Les demandes se feront dans le cadre des admissions complémentaires qui se déroulent entre le 23 juin et le 16 septembre.

Comment procéder pour maintenir un vœu en attente après les résultats du Parcoursup 2022 ?

Vous avez reçu des propositions d’admission, mais vous désirez maintenir un vœu qui se trouve en attente ? Pour le faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de procéder comme suit :

  • Commencez par cliquer sur l’option « Accepter » pour la proposition reçue afin de réserver votre place dans l’établissement.
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Maintenir » dans la case des vœux ou du vœu « en attente » qui vous intéressent toujours.

Une fois, ces deux actions effectuées, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Renoncer » afin de rejeter toutes les autres options. Cela prend en compte aussi bien les réponses « oui, si », « en attente » que « oui ».

Les dates importantes à retenir pour les phases d’admission du Parcoursup 2022

Deux périodes sont primordiales pour les résultats du Parcoursup de 2022. Premièrement, vous avez la phase comprise entre le 2 juin et le 15 juillet. Elle représente celle de la réception des réponses des universités aux candidats ayant postulé. C’est donc durant ces jours que vous saurez si votre profil est retenu, rejeté ou classé dans la liste d’attente.

En second lieu, vous avez la période d’admission complémentaire. Ici, les candidats ayant reçu des retours négatifs ont la possibilité de saisir d’autres vœux. Cela représente également une deuxième chance pour les personnes qui ont autrefois raté leur inscription pour des raisons diverses. Suivant les mêmes principes, elles pourront postuler pour de nouvelles formations parmi les options restantes.

Les déceptions à propos de PARCOURSUP 2022

Des parents d’élèves très tristes après les refus en cascade de #ParcourSUP 2022

Humour et meme à propos de Parcoursup 2022

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents