AccueilFinanceNe plus laisser dormir votre argent : nos conseils !
spot_img

Ne plus laisser dormir votre argent : nos conseils !

Dans un contexte où les taux d’intérêt sont au plus bas, beaucoup d’épargnants se résignent à ne plus investir leur argent. Ils préfèrent laisser leurs liquidités dans un compte courant ou un autre produit bancaire qui ne rapporte quasiment rien. Or, en agissant de la sorte, vous perdez de l’argent en raison de l’inflation. Voici quelques conseils pour éviter de laisser dormir votre argent.

Investir dans des placements financiers en minimisant les risques

En général, quand il s’agit d’investir sur les marchés financiers, il existe toujours une certaine crainte : perdre de l’argent. Et elle est légitime en raison des risques plus élevés liés aux placements financiers. Pour les minimiser, il est conseillé de vous adresser à un intermédiaire titulaire d’un lei code France. Unique et vérifiable dans le registre LEI, cet identifiant garantit la transparence et la sécurité des transactions.

Même si le zéro risque n’existe pas, cela ne doit pas vous empêcher d’investir votre argent pour le faire fructifier. Outre le choix de l’intermédiaire, quelques règles de bonne pratique sont à observer pour diluer les risques. La première est de faire preuve de patience. Vous ne devez pas céder à la panique ou à l’euphorie en cas de baisse ou de hausse de vos actifs. La seconde est la diversification de votre portefeuille. Vous ne devez pas miser tout votre argent sur un seul placement. C’est crucial pour ne pas vous retrouver sans rien au cas où les marchés n’évoluent pas en votre faveur.

Lire aussi : Les avantages d’investir dans les cryptomonnaies

Opter pour des placements financiers alliant performance et sécurité

La performance d’un placement financier est intimement liée au niveau de risque auquel il est associé. Plus le rendement est élevé, plus le risque est important. Inversement, un placement sécurisé comme les livrets d’État ne génèrent que peu de revenus. Pour autant, investir votre argent ne signifie pas que vous êtes dans l’obligation de prendre de gros risques. Il existe certains produits qui allient performance et sécurité pour une meilleure rentabilité.

Si tel est donc votre objectif, l’assurance-vie constitue le support idéal. En effet, une partie de votre capital est investie sur un fonds en euros qui est un support sécurisé. L’autre partie est placée sur des supports dynamiques dits unités de compte qui améliorent la rémunération de votre investissement. Par ailleurs, il est possible d’adapter votre contrat d’assurance-vie à votre situation patrimoniale, votre budget et votre appétence au risque.

Lire aussi : Investissement sur les ETF : comment augmenter ses chances de réussite?

Adapter son placement financier à ses différents objectifs

Le choix d’un placement financier peut être motivé par des besoins variés. Afin d’éviter de mauvaises surprises, il convient donc de choisir un investissement en adéquation avec vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez transmettre votre patrimoine, l’assurance-vie est l’outil qu’il vous faut. D’abord, les bénéficiaires perçoivent une certaine somme à votre décès. En plus, votre argent reste disponible à tout moment. Vous continuez alors à investir les intérêts sans payer des frais.

Si votre horizon temporel s’inscrit sur le long terme, vous pouvez même profiter d’une fiscalité encore plus avantageuse pour les intérêts perçus. En revanche, si vous cherchez à vous constituer un capital pour vous servir de complément de revenu à votre retraite, le PEA ou plan d’épargne en actions est fait pour vous. Grâce à son rendement important, supérieur à 7 % par an en moyenne, vous valorisez efficacement le montant investi au départ.

Lire aussi : Gagner de l’argent sur internet : voici 10 techniques qui fonctionne vraiment !

Privilégier les placements à long terme pour des avantages notables

Laisser dormir vos liquidités sur un compte courant ou un support peu rémunéré est synonyme de perte d’argent. Pour le faire fructifier sans courir des risques disproportionnés, il est recommandé de privilégier les placements à long terme. L’immobilier représente une excellente alternative aux divers produits financiers. Avec l’or, il est considéré comme une valeur refuge en temps de crise. Vous avez alors le choix d’investir dans l’immobilier direct ou dans la pierre papier.

Deux types d’investissements directs sont particulièrement intéressants : la LMNP ou location meublée non professionnelle et le démembrement. En plus de leur forte rentabilité, ils ne comportent pas de contraintes de gestion. Quant à la pierre papier, elle consiste à investir dans une SCPI ou société civile de placement immobilier. En faisant l’acquisition de cet actif, vous devenez propriétaire d’une partie d’un parc immobilier et percevez un revenu complémentaire périodique.

Lire aussi : 10 techniques pour gagner de l’argent facilement sur internet

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents