AccueilSantéMST et IST : tout savoir sur ces maladies et infections sexuellement...
spot_img

MST et IST : tout savoir sur ces maladies et infections sexuellement transmissibles

Les MST (Maladies sexuellement transmissibles) sont appelées à ce jour les IST (Infections sexuellement transmissibles). Ces maladies infectieuses se déclarent par transmission de germes pathogènes durant un rapport sexuel. Il est donc important de bien les connaître afin de les éviter.

Que sont au juste les MST ?

Les Maladies sexuellement transmissibles (MST) ont porté pendant longtemps le nom de « maladies vénériennes ». Il s’agit de maladies infectieuses qui apparaissent à cause de la transmission de différents germes pathogènes durant un rapport sexuel, quel que soit son type. Cependant, certaines d’entre elles peuvent également être transmises par le sang ou encore par le lait maternel.

Parmi les MST les plus courantes, nous pouvons donc citer :

  • La syphilis: Cette maladie infectieuse est causée par la bactérie « Treponema pallidum ». Elle peut évoluer au fil des années et entrainer de nombreuses complications si elle n’est pas rapidement prise en charge
  • La gonorrhée: Que l’on appelle également blennorragie ou plus familièrement « chaude-pisse ». C’est une infection sexuellement transmissible causée par la bactérie « Neisseria gonorrhoeae »
  • La chlamydiose: Que l’on nomme plus communément « chlamydia », est une infection due à la bactérie Chlamydia trachomatis. Il s’agit de l’une des IST les plus connues dans les pays occidentaux
  • La trichomonase: Cette maladie infectieuse est due au parasite Trichomonas vaginalis et qui se déclare le plus souvent chez les femmes. Elle se caractérise par de nombreuses pertes vaginales, souvent accompagnées de brûlures et de démangeaisons
  • Le virus de l’hépatite B (VHB) : Qui peut parfois être une infection grave car, elle touche principalement le foie
  • Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : Qui est la maladie responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). C’est à ce jour la maladie infectieuse la plus répandue à travers le monde et la plus grave
  • Le papillomavirus humain: Qui est une infection qui attaque généralement les parties génitales en provoquant des lésions externes et l’apparition de condylomes. Si elle n’est pas rapidement prise en charge, elle peut favoriser l’apparition d’un cancer du col de l’utérus

A lire aussi : Pourquoi souscrire à l’assurance scolaire de vos enfants ?

Quelles sont les causes des MST ou IST ?

Les IST peuvent avoir différentes causes car, il existe plus d’une trentaine de germes pathogènes et sexuellement transmissibles, comme :

  • Les bactéries: Treponema pallidum, Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis
  • Les virus: le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB), le virus Herpès simplex (HSV) ou encore le papillomavirus humain (PHV)
  • Les parasites: Trichomonas vaginalis

A lire aussi : Tout savoir sur les super aliments

Quels sont les symptômes des MST ou IST ?

Il est important de savoir que les symptômes sont différents en fonction de la MST ou IST contractée et du sexe de la personne contaminée. Certains signes sont cependant très fréquents et révélateurs d’une IST, comme par exemple :

  • Une atteinte des organes génitaux : avec des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs, des lésions externes ou bien des boutons
  • Des pertes inhabituelles : au niveau du vagin, de la verge ou encore de l’anus
  • Des brûlures intenses en cas de miction
  • Une dyspareunie (qui engendre de fortes douleurs durant les rapports sexuels)
  • De la fièvre ou encore des maux de tête
  • De vives douleurs au niveau du bas-ventre

A lire aussi : Pourquoi passer par un courtier en assurances pour votre entreprise ?

Comment prévenir les MST ou IST ?

Il est indispensable de limiter les risques d’infection ou de transmission d’une MST ou IST. Pour cela, tous vos rapports sexuels devront être protégés, grâce notamment au port du préservatif. De plus, la vaccination contre certains agents pathogènes comme celui du virus de l’hépatite B (VHB) ou celui du papillomavirus humain (PVH) peut être réalisée.

Si vous avez le moindre doute, vous ne devrez pas perdre de temps afin de vous faire dépister. Grâce à un dépistage précoce, votre prise en charge sera plus rapide afin de limiter les risques de contagion.

A lire aussi : Domiciliation entreprise tarif, avantages et inconvénients de ces sociétés

Comment dépister les MST ou IST ?

Après un rapport sexuel à risque, il est impératif de réaliser un test de dépistage. Si vous désirez obtenir plus de renseignements, vous pourrez vous adresser :

  • A un professionnel de la santé, comme par exemple votre médecin généraliste ou encore votre gynécologue
  • Dans un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)
  • Dans un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF)

A lire aussi : Vie en couple : comment éviter les conflits ?

 

 

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents