AccueilSportFootballLionel Messi, un destin singulier en gagnant ce nouveau trophé de prestige
spot_img

Lionel Messi, un destin singulier en gagnant ce nouveau trophé de prestige

Depuis qu’il s’est fait connaître au début des années 2000, Lionel Messi ne cesse d’impressionner par son talent et sa carrière. Surnommé « La Pulga« , ce champion du monde argentin a construit sa légende à la tête du FC Barcelone et plus récemment du Paris Saint-Germain.

Mais alors que le contrat de Messi arrive à échéance en 2023 et que les rumeurs concernant son avenir proche se multiplient, revoyons comment il est arrivé là où il est aujourd’hui.

Messi, une trajectoire fulgurante

Issu d’une famille modeste d’Argentine, Lionel Messi intègre le centre de formation du FC Barcelona à l’âge de 13 ans en 2000. Il devient rapidement le fer de lance de l’équipe A et remporte successivement trois Ligas (2005, 2006, 2009) et trois Coupes d’Europe des clubs champions (2006, 2009, 2011).

En 2012, Messi inscrit 91 buts en une seule saison, record qui reste encore aujourd’hui invaincu. Il remporte par la suite 3 Ballon d’Or entre 2010 et 2015 et obtient avec son équipe le titre de champion du monde de football en 2014.

En 2018, après 18 années passées sous le maillot blaugrana, Messi quitte le club catalan pour celui du Paris Saint-Germain où il est alors considéré comme le meilleur joueur de l’effectif.

Dès son arrivée au PSG, il montre toute sa classe sur les terrains et marque 33 buts en 44 matchs pour sa première saison. La saison suivante, le joueur de 32 ans remporte le titre de meilleur joueur FIFA The Best 2022.

Lire aussi : Légende du football décédé : La vie et l’héritage d’Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé

Le futur incertain de Messi

Avec la fin de son contrat qui approche à grands pas, l’avenir de Lionel Messi n’a jamais autant été remis en question. Le club parisien veut absolument le prolonger, mais de nombreuses rumeurs le voient quitter le French Club.

Les candidats seraient nombreux pour accueillir le champion argentin, notamment l’Inter Miami, franchise de Major League Soccer appartenant partiellement à David Beckham et dont Xavi Hernandez est depuis peu l’entraîneur et bien sûr le FC Barcelone, grand rival du PSG.

La pression monte cependant pour Messi à l’approche de la fin de son contrat puisque Phil Neville, coach de l’Inter Miami, a confié au Times la semaine dernière que l’équipe floridienne était bien emballée par l’idée d’attirer Lionel Messi.

De plus, lors d’un passage en conférence de presse il y a quelques jours, Xavi Hernandez, ex-coéquipier de Messi au Barça, laissait les portes du FC Barcelone grandes ouvertes.

Le vote du défenseur central du Real Madrid, David Alaba, a également provoqué la surprise chez les madridistas puisqu’il a placé Messi premier devant Benzema et Mbappé. Alaba a ensuite donné une explication publique : « Suite aux FIFA The Best Awards.

L’équipe nationale autrichienne a décidé des votes pour ce prix en tant qu’équipe, pas seulement moi. Tout le monde dans l’équipe avait le droit de voter et c’est ainsi que nous avons procédé. Tout le monde sait, et surtout Karim, à quel point je l’admire, lui et ses performances ».

Il faudra attendre les prochaines semaines pour connaître le choix final de Lionel Messi quant à son avenir. Une chose est sûre, le prochain mercato promet encore beaucoup de suspense !

Lire aussi : Ligue 1 : Comment Marseille a-t- il réussi le coup Rongier ?

Comment se déroule le vote ?

Le vote pour le trophée The Best se déroule en deux étapes. Tout d’abord, un panel d’experts représentant la FIFA et des groupes d’intérêt constituent une liste préliminaire de 25 candidats.

Le comité d’experts est composé de 11 personnes, dont 8 sont des journalistes spécialistes des sports et le reste provenant de différents secteurs liés directement ou indirectement au Football (joueurs, administrateurs, anciens entraineurs…).

Une fois cette liste choisie, un panel international de capitaines de sélections et de sélectionneurs nationaux votent pour le ou la meilleur(e) joueur(se) de l’année. Chaque membre du panel doit nommer 5 joueurs par ordre de préférence et obtient 5 points pour le premier choix, 3 pour le second, 2 pour le troisième et 1 point pour les derniers.

Les votes sont comptabilisés et le joueur ayant obtenu le plus de points est déclaré vainqueur.

Sources

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents