AccueilActualitésLes Jeux Olympiques peuvent-ils atteindre la neutralité carbone?
spot_img

Les Jeux Olympiques peuvent-ils atteindre la neutralité carbone?

Les Jeux Olympiques : Vers une neutralité carbone ?

La question de la durabilité est devenue une préoccupation majeure pour les organisateurs des Jeux Olympiques. Alors que les effets du changement climatique se font sentir dans le monde entier, l’idée de faire des Jeux Olympiques un événement « neutre en carbone » est de plus en plus débattue. Mais est-ce vraiment possible?

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone signifie équilibrer la quantité de carbone émise dans l’atmosphère par les activités humaines avec la quantité de carbone retirée de l’atmosphère, par exemple par l’absorption par les arbres et les sols, ou par la capture et le stockage du carbone. Ainsi, une organisation, une entreprise ou un événement peut prétendre à la neutralité carbone s’il parvient à compenser toutes ses émissions de gaz à effet de serre.

Les défis pour les Jeux Olympiques

Héberger les Jeux Olympiques est une entreprise massive qui implique souvent la construction de nouvelles infrastructures, le transport de milliers de personnes et éventuellement la production de déchets. Tous ces éléments contribuent à une empreinte carbone importante, rendant la réalisation de la neutralité carbone un défi de taille.

Cependant, de récentes éditions des Jeux Olympiques comme ceux de Londres en 2012 et de Rio en 2016 ont fait de grands pas vers la durabilité écolog-ique. Des efforts ont été faits pour minimiser l’impact environnemental de l’événement, notamment par le biais de la construction durable, du recyclage et de la décarbonation des transports.

Vers des Jeux Olympiques neutre en carbone

Face à l’urgence climatique, les comités d’organisation des Jeux Olympiques travaillent à rendre cet événement plus respectueux de l’environnement. De réelles initiatives sont prises à chaque édition pour réduire et compenser l’empreinte carbone.

L’un des exemples les plus marquants de cet effort est les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, qui ont pour objectif de devenir les premiers Jeux « neutres en carbone ». Pour y parvenir, les organisateurs ont prévu de recourir à des énergies 100% renouvelables pour les opérations des Jeux et de planter suffisamment d’arbres pour compenser les émissions de gaz à effet de serre.

Conclusion

La tenue de Jeux Olympiques neutres en carbone est un challenge ambitieux qui nécessite une planification minutieuse et une volonté ferme. Cela implique notamment de repenser les méthodes traditionnelles d’organisation et de construction. Toutefois, au regard des avancées récentes et des initiatives en cours, les Jeux Olympiques pourraient bien devenir un modèle de durabilité dans le futur.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents