AccueilMediaPodcastLes grands enjeux du podcast pour se développer à l’international
spot_img

Les grands enjeux du podcast pour se développer à l’international

L’utilisation du podcast s’est véritablement accrue dans de nombreux pays du monde. En effet, de nombreuses entreprises l’incluent dans leur stratégie de marketing afin d’accroître leur visibilité.

Ce contenu audio peut être aussi utilisé par les marques qui souhaitent se faire connaître à l’international. Découvrez ici les grands enjeux du podcast pour se développer à l’international.

Étendre son audience et sa notoriété vers des pays étrangers

Pour une entreprise qui souhaite se développer à l’international, le podcast est une excellente façon de communiquer auprès de son audience cible. Dans un premier temps, le podcast d’entreprise n’a aucune limite géographique.

Il vous permet d’atteindre un public dans tous les pays du monde. Notez que le podcast est en plein essor grâce aux entreprises de streaming musical. En effet, ces derniers offrent l’accès aux podcasts à des milliers d’auditeurs dans le monde.

Deuxièmement, le podcast permet d’atteindre une cible jeune. En effet, cet enregistrement audio constitue une alternative aux articles traditionnels. Avec le podcast, votre entreprise peut étendre sa notoriété aux jeunes de 15 à 24 ans présents dans tous les pays du monde.

Enfin, notez que le podcast constitue un moyen privilégié pour afficher votre expertise dans votre domaine. L’adoption du podcast permet d’attirer au plan mondial des auditeurs qui s’intéressent à votre domaine d’activité.

Offrir aux auditeurs un contenu récréatif et attrayant

Le podcast est un contenu audio de plus en plus consommé dans le monde. À ce titre, vous pouvez l’adopter dans votre stratégie de développement à l’international.

Quelle est la durée d’un podcast ?

Un podcast peut être enregistré sous différents formats. Certaines marques préfèrent les podcasts courts qui durent entre 5 et 15 min. Pour garder la cible en haleine pendant un long moment, d’autres marques optent pour les podcasts longs (30-45 min).

Pour réussir le développement à l’international, adoptez un podcast qui apprend de nouvelles notions aux auditeurs. Ces derniers reviendront sur l’épisode au cas où ils ne l’écoutent pas totalement sur place. Enfin, réalisez correctement le montage de votre fichier audio afin d’obtenir un podcast de qualité.

Le podcast : un contenu facile à consommer

Le podcast peut être écouté à tout moment et en tout lieu. Les auditeurs n’ont pas besoin d’être totalement concentrés pour écouter votre podcast. En effet, ils peuvent l’écouter en menant d’autres activités.

Par exemple, beaucoup de personnes écoutent le podcast pendant leurs déplacements. D’autres écoutent ce média en s’occupant de leur jardin ou de leur intérieur. Le podcast gagne du terrain sur l’écoute de musique. En effet, grâce à l’écoute des podcasts, les auditeurs stimulent leur cerveau.

Se développer à l’international avec un budget modeste

Le développement à l’international est un projet auquel les entreprises consacrent un budget important. Toutefois, elles peuvent dépenser moins d’argent et obtenir d’excellents résultats avec le podcast.

Sur le plan technique, vous avez besoin d’un microphone, d’un enregistreur et d’un casque radio. Vous aurez également besoin d’un logiciel spécifique pour réaliser le montage du podcast. En dehors du matériel, ayez un sujet clair en lien avec les préoccupations de votre cible.

Assurez vous également que vos offres répondent aux besoins des prospects. Pour rendre votre podcast plus attrayant, invitez des experts ou des clients satisfaits de vos services. Cela poussera de nombreuses personnes à l’étranger à adopter vos services.

Par ailleurs, le podcast est un contenu qu’on peut réutiliser. En effet, il peut faire l’objet de guides pratiques, d’une série d’articles ou même d’un livre blanc.

Créer une communauté à l’international autour de sa marque

L’animation d’un podcast est une bonne astuce pour créer une communauté forte composée d’auditeurs issus du monde entier. Intéressés par les sujets abordés, ceux-ci partagent votre opinion et les valeurs de votre entreprise.

Une telle communauté peut prendre rapidement de l’ampleur. De plus, notez que la proximité et l’engagement de la communauté sont dus à la portée de la voix dans le podcast.

La voix, la tonalité et le vocabulaire employés donnent naissance à une intimité entre votre marque et les auditeurs. Cette intimité est plus forte lorsque l’auditoire écoute le podcast avec un casque audio ou des écouteurs.

Par ailleurs, optez souvent pour du storytelling avec des histoires et des anecdotes relatives à votre marque. Cela permet aux clients étrangers d’en savoir plus sur l’histoire de votre entreprise.

Lire aussi : Gagner de l’argent sur internet : voici 10 techniques qui fonctionne vraiment !

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents