AccueilLifestyleEcologieLes avantages de l’énergie verte renouvelable
spot_img

Les avantages de l’énergie verte renouvelable

Le changement climatique est au cœur de toutes les préoccupations actuelles. Afin de faire un geste pour la planète, l’énergie verte renouvelable est une alternative efficace. Mais, en plus d’être respectueuse de l’environnement, cette énergie est en plus très économique !

Qu’est-ce que l’énergie verte renouvelable ?

L’énergie verte est une énergie propre et renouvelable. Celle-ci est issue de sources non polluantes, inépuisables et durables. Elle provient notamment de l’hydroélectricité, des éoliennes, du solaire photovoltaïque et de la biomasse.

Cette électricité verte va être mélangée à l’électricité produite à partir d’autres sources de production, comme le nucléaire. Pour bénéficier de cette énergie durable et renouvelable, vous pourrez changer de fournisseur avec Ekwateur. Cet acte citoyen aura un impact bénéfique sur l’environnement et la planète. Surtout que vous pourrez bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

A lire aussi : Pourquoi avoir un cerisier dans son jardin ? Les cerises sont des fruits délicieux

Réduire vos dépenses énergétiques

Faire le choix de l’énergie verte renouvelable vous permettra d’avoir une source d’énergie propre pour la planète terre. Tout d’abord, souscrire à un contrat d’électricité verte ne vous reviendra pas plus cher qu’avec une offre classique.

Ainsi, en optant pour des panneaux solaires photovoltaïques ou encore pour l’hydraulique ou la biomasse, vous ferez des économies d’énergie et sur vos factures d’électricité.

A lire aussi : Quels sont les avantages de la motorisation de votre portails ?

Une énergie propre et inépuisable

Utiliser l’énergie verte renouvelable est une démarche écoresponsable. En effet, vous éviterez de participer à la destruction de la couche d’ozone en réduisant les gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère.

Celle-ci étant d’origine verte, elle permet de bénéficier d’une meilleure qualité de l’air et améliore la qualité de vie. En outre, l’énergie verte est une source inépuisable car, elle provient de sources naturelles comme le vent, l’eau, le soleil ou encore la terre.

Une énergie sûre

Cette énergie possède un autre gros avantage sur le plan économique et social. Il s’agit en effet d’une énergie sûre car, nombreux sont les fournisseurs d’électricité à investir dans ces moyens de productions plus écologiques.

En outre, cette énergie ne produit pas de déchets radioactifs dangereux pour la santé des consommateurs ni pour la planète.

Une meilleure santé

Il a été prouvé que l’énergie verte renouvelable à un impact bénéfique sur le plan sanitaire. En diminuant de manière considérable la pollution de l’air, elle réduit les décès prématurés en France.

Ce qui n’est pas le cas des énergies fossiles puisque leur combustion génère de fines particules, polluant ainsi la couche d’ozone.

A lire aussi : Les avantages d’investir dans les cryptomonnaies

La création d’emploi

L’utilisation de l’énergie verte favorise également l’emploi car, elle génère à ce jour une grande activité. Elles représenteront d’ici quelques années 236 000 emplois directs et indirects. De plus, les citoyens peuvent également participer à ce geste écologique en produisant eux-mêmes leur énergie ou en investissant dans un financement participatif en devenant actionnaires.

Un enjeu considérable pour l’avenir

Les énergies renouvelables sont devenues très importantes aux yeux des Pouvoirs Publiques. Elles sont propres et permettent de préserver l’environnement, ce qui est devenu un enjeu majeur de notre société actuelle.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015 démontre d’ailleurs le défi que doit relever le gouvernement. A savoir :

  • Augmenter la part des énergies renouvelables à 33% de la consommation finale brute d’énergie en 2030.
  • Réduire la consommation énergétique finale de 50 % entre 2012 et 2050
  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30% en 2030
  • Baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% d’ici 2025
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030

A lire aussi : Les bienfaits des tisanes et infusions de CBD

Quelles énergies vertes peuvent être utilisées ?

Afin de produire de l’électricité de manière écologique et propre, différentes sources naturelles peuvent être utilisées. Celles que l’on appelle également les énergies renouvelables sont effectivement indispensables pour préparer le système énergétique de demain.

Il existe donc cinq grandes familles d’énergies vertes et renouvelables, à savoir :

  • Énergie éolienne pour produire de l’électricité
  • Énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique) pour produire de l’électricité et de la chaleur
  • Biomasse pour produire du chauffage (bois-énergie), de la chaleur et de l’électricité
  • Énergie hydraulique pour produire de l’électricité
  • Géothermie pour produire de la chaleur

A lire aussi : Pourquoi utiliser un saturateur de bois ?

 

 

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents