Le Karaté, la discipline de retour à l’ombre post-mondiale de Tokyo 2020
S’agissant de sport, le monde n’a de cesse de s’étonner. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, les surprises et les rebondissements font partie intégrante de l’espace médiatique sportif. L’année 2020 n’a pas fait exception avec le karaté qui a fait son apparition remarquée sur le devant de la scène olympique pour la première fois de l’histoire, à Tokyo. Cependant, cette lumière n’aura été que de courte durée puisque la discipline retourne déjà dans l’ombre olympique.
Une apparition éclaire dans la lumière olympique
Bien que l’annonce de l’inclusion du karaté dans le programme des Jeux Olympiques de Tokyo avait suscité un vif intérêt auprès des sportifs et des fans de sport du monde entier, cette joie n’aura été que de courte durée. Malgré l’excitation initiale, la déception fut grande lorsque l’on apprit que le karaté serait écarté du programme pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Retour dans l’ombre olympique pour le karaté
La décision de laisser le karaté de côté pour les prochains Jeux Olympiques a fait l’objet de nombreuses controverses et débats. Alors qu’un vent d’optimisme soufflait sur la discipline avec l’espoir d’une reconnaissance accrue, la décision du Comité International Olympique (CIO) a ramené la discipline dans l’ombre.
Le retour à l’ombre olympique n’est toutefois pas synonyme d’échec ou de fin pour le karaté. Au contraire, cela peut être vu comme une motivation supplémentaire pour les pratiquants, qui continueront à se battre pour que leur discipline obtienne enfin la reconnaissance qu’elle mérite sur la scène internationale.
Le>Karaté : Un futur incertain, mais prometteur
Malgré le coup dur, l’avenir du karaté reste lumineux. Ayant montré sa capacité à captiver le public pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, le sport a prouvé qu’il avait ce qu’il faut pour être un ajout précieux au programme olympique.
Toutefois, la question qui reste en suspend est celle de savoir si la discipline sera en mesure de sortir de l’ombre olympique dans laquelle elle semble être retournée. La réponse ne dépendra sans doute que des efforts soutenus des sportifs, de leurs entraîneurs et des fans pour maintenir la pression sur le CIO afin qu’il reconsidère sa décision.